Le projet éducatif des syndicats de la CSEN de la maternelle à l’enseignement supérieur
Les éditions du SNALC
25/27.10.2016
25/27.10.2016
Extrait :
Dans le prolongement des travaux de l’IREDU [1],
des chercheurs québécois ont entrepris de définir les caractères d’un
enseignement efficace. Ils ont ainsi conçu un ensemble de règles baptisé “pédagogie
explicite” [2].
À rebours de tout ce que le constructivisme prônait jusque dans les années
récentes, la pédagogie explicite envisage une approche radicalement nouvelle,
quoique parfaitement intelligible par quiconque se pique de bon sens. Le maître
en sait davantage que l’élève, auquel il ne demande plus de deviner les
réponses (méthode hypothético-déductive), voire les questions (constructivisme
pur). Le maître dit lorsque c’est juste et lorsque c’est faux, sans recourir au
passionnant conflit sociocognitif. Les savoirs sont décomposés selon une
procédure systématique et ordonnée, du simple vers le complexe, et la mémoire y
retrouve toute sa place. Associé à ses progrès, l’élève entre dans la tâche
sans ignorer ce qui est attendu de lui ni l’objectif cognitif qui lui est
présenté clairement. Contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, la
pédagogie explicite n’est pas une pédagogie frontale ou (pire) traditionnelle,
puisque l’élève est acteur de ses apprentissages et ses productions écrites
servent d’indicateurs au maître pour adapter tempi et contenus. Les ressources numériques peuvent trouver dans
ce cadre pédagogique une justification évidente [3]
: les “tortues” numériques, par exemple, sortes de boîtiers interactifs
connectés, versions modernes du procédé La Martinière, permettent aux élèves de
répondre anonymement et immédiatement aux questions du maître sans risquer la
moquerie du groupe et permettent à l’enseignant de caler ses interventions sur
la zone proximale de développement chère à Vygotski. Feed-back en temps réel et
tous les élèves sont actifs... Là encore, aucune contrainte. Parce que la
contrainte ça ne marche pas. Nous laisserons les enseignants libres de choisir
de se former à cette approche nouvelle, en faisant le pari qu’ils y viendront
en masse !
Proposition 11 : Promouvoir
la pédagogie explicite dans des programmes annuels. Optimiser la formation
initiale et continue.
[1] .
Travaux de Marie Duru-Bellat et Alain Mingat sur l’effet-maître (1988).
[2] . Appy
(Bernard et Françoise) : site www.formapex.com.
[3] . “En
classe, le numérique ne fait pas de miracles”, Le Monde du 15/09/2015... Le plan numérique peut devenir une fausse
bonne idée ! Étude OCDE du 14 septembre 2015.
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