Conférence
de consensus
Différenciation pédagogique
Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Dossier
de synthèse
Remise des
recommandations du jury
29.03.2017
Extrait
pp 24-25 :
L’enseignement explicite
La recherche a montré que les approches
pédagogiques qui contiennent trop d’exigences scolaires implicites sont
défavorables aux élèves qui viennent d’un milieu socialement défavorisé. Une partie de la
littérature scientifique (essentiellement nord-américaine) montre que les enseignants
efficaces adoptent plutôt un
enseignement de type “instructionniste”, appelé souvent “enseignement explicite”.
Cet enseignement explicite est structuré en
trois étapes :
- la mise en situation (ex : présenter
les objectifs de la leçon ou rappeler les connaissances antérieures) ;
- l’expérience d’apprentissage (ex :
présenter les contenus d’apprentissage de façon claire et précise à l’aide
d’exemples, vérifier la compréhension des élèves en leur proposant de réaliser
des tâches semblables à celles qui ont été montrées ou rétroagir régulièrement
en fonction des besoins des élèves) ;
- l’objectivation (ex : identifier
formellement et extraire parmi ce qui a été vu, entendu et réalisé dans une situation
d’apprentissage, les concepts, les connaissances, les stratégies ou les
attitudes qui sont essentiels à retenir).
L’impact
de l’enseignement explicite est d’autant plus important que la planification de l’enseignement est réalisée de la façon
suivante : de l’apprentissage des compétences scolaires simples aux plus
complexes, avec un contrôle du niveau de difficulté des notions à faire
apprendre, l’identification des idées maîtresses que l’élève doit acquérir et l’intégration
de connaissances déclaratives (ex : connaître ses tables de multiplication “par cœur”), procédurales (ex : savoir utiliser ses tables
de multiplication dans une opération posée par écrit) et conditionnelles (ex :
savoir dans quelle situation effectuer
une table de multiplication). La vérification
des devoirs et des révisions hebdomadaires et mensuelles complète ce type
d’enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.