Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003
Auteurs : Saskia Keskpaik et Franck Salles
Note d'information, n° 13.31
12.2013
12.2013
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Les
résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans
la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue
rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus
inégalitaire des pays de l’OCDE : la performance scolaire y est plus fortement
marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles. Les élèves
français sont aussi parmi les plus anxieux vis-à-vis des mathématiques.
L'essentiel
L'essentiel
Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans
31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances
d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans
les collèges et lycées français. Elle porte principalement sur la culture
mathématique, comme lors de l’enquête 2003.
En 2012, la France obtient un score global de 495 en culture
mathématique, qui la situe dans la moyenne des 34 pays de l’OCDE. Mais ce
résultat est inférieur de 16 points à celui obtenu en 2003. Cette baisse peut
être mise en relation avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté
selon les critères de PISA : la part des élèves de 15 ans qui ne possèdent pas
les compétences et connaissances mathématiques leur permettant de faire face
aux situations de la vie courante passe en France de 16,6 % à 22,4 %, alors que
sur la même période cette part évolue peu en moyenne pour l’OCDE.
La performance des élèves français de 15 ans scolarisés en
seconde générale et technologique (score moyen de 546) est comparable aux
scores obtenus par les meilleurs pays de l’OCDE. En revanche, les élèves ayant
un an de retard, scolarisés en troisième générale, obtiennent un score de 411.
La dispersion des résultats des élèves français sur
l’échelle de score est plus grande en 2012 qu’en 2003 : l’écart entre les 25 %
les plus faibles et les 25 % les plus performants augmente de 10 points, ce qui
place la France parmi les pays les plus inégalitaires selon ce critère. Le
contraste avec l’Allemagne est particulièrement saisissant puisque celle-ci
voit diminuer cet écart de 10 points.
L’édition 2012 de PISA montre l’augmentation du poids des
déterminismes sociaux sur la performance des élèves français. Alors que les
scores des élèves les plus favorisés situent la France parmi les pays les plus
performants, les scores des élèves les plus défavorisés la placent en bas du
tableau international.
En 2012 comme en 2003, la France se trouve parmi les pays de
l’OCDE dont les élèves déclarent la plus forte anxiété vis-à-vis des
mathématiques. Ce phénomène interroge, plus largement, la place de l’évaluation
chiffrée dans notre système éducatif.
Chiffres-clés
65
Nombre de pays ayant participé à PISA 2012, dont les 34 pays de l’OCDE
16 points
Baisse du score sur l’échelle de culture mathématique
22,4 %
Pourcentage d’élèves en difficulté en culture mathématique en France
L'infographie
Répartition des
élèves dans les niveaux de compétences PISA en culture mathématiques en France,
en 2003 et 2012, en %
Note de lecture : En culture mathématique, les groupes d’élèves obtenant les
scores les plus faibles augmentent proportionnellement entre 2003 et 2013. Au
cours de la même période, les groupes d’élèves obtenant les scores moyens et
élevés voient leur part diminuer.
Repères
Qu’est-ce que le Programme international pour le suivi
des acquis des élèves (PISA) ?
Conduite sous l’égide de l’OCDE, PISA évalue la capacité des jeunes à utiliser
les acquis de leur scolarité obligatoire dans la vie courante. Ses résultats
sont considérés comme des indicateurs de la performance des systèmes éducatifs
et permettent d’établir des comparaisons internationales. La mise en œuvre de
procédures standardisées d’enquête, sous la responsabilité du ministère de
l’éducation nationale, permet de garantir la comparabilité des résultats :
désignation de responsables de l’enquête dans chaque établissement, respect des
consignes de passation, contrôles, etc. Les questionnaires traduits dans 45
langues différentes sont proposés aux élèves de tous les pays participants.
Quelles sont les connaissances et compétences évaluées ?
Les élèves ne sont pas évalués sur des connaissances et compétences au sens
scolaire, mais sur leur capacité à les mobiliser et à les appliquer dans des
situations variées. Les champs couverts relèvent principalement de la
compréhension de l’écrit, de la culture mathématique et de la culture
scientifique. Renouvelée tous les trois ans, l’enquête met l’accent sur un
domaine majeur qui représente les deux tiers du questionnaire : compréhension
de l’écrit en 2000, culture mathématique en 2003, culture scientifique en 2006.
La reprise du cycle en 2009 permet de suivre les évolutions dans le temps : les
résultats de PISA 2012 sont ainsi directement comparables à ceux de 2003.
Les champs couverts relèvent principalement de la compréhension de l’écrit, de
la culture mathématique et de la culture scientifique. Renouvelée tous les
trois ans, l’enquête met l’accent sur un domaine majeur qui représente les deux
tiers du questionnaire : compréhension de l’écrit en 2000, culture mathématique
en 2003, culture scientifique en 2006. La reprise du cycle en 2009 permet de
suivre les évolutions dans le temps : les résultats de PISA 2012 sont ainsi
directement comparables à ceux de 2003.
Quels sont les élèves concernés ?
La population visée par l’enquête 2012 couvre 96 % de la génération
des jeunes français nés en 1996 et scolarisés dans les établissements sous
tutelle du ministère de l’éducation nationale, sauf les Erea, et du ministère
en charge de l’agriculture, en France métropolitaine et dans les DOM, à
l’exception de La Réunion et de Mayotte. Les élèves de l’échantillon français
se répartissent dans des niveaux de formation extrêmement variés : les élèves «
à l’heure », c’est-à-dire n’ayant jamais redoublé, se trouvent principalement
en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle ; les élèves
« en retard » sont en classe de troisième (27,8 %), voire en quatrième
(1,9 %).
Qu’est-ce que la culture mathématique ?
C’est l’aptitude d’un individu à formuler, employer et interpréter des
mathématiques dans un éventail de contextes de la vie réelle : raisonner en
termes mathématiques, utiliser des concepts, procédures, faits et outils
mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Elle aide les
individus à comprendre le rôle que les mathématiques jouent dans le monde et à
se comporter en citoyens constructifs, engagés et réfléchis, c’est-à-dire à
poser des jugements et à prendre des décisions en toute connaissance de
cause.
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