Source : Le Devoir
Lisa-Marie Gervais
Dans son nouveau livre, le philosophe remet les pendules à l’heure concernant certaines théories pédagogiques
Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une
intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Baby Einstein et Brain Gym, ça marche ? Et si on vous disait que toutes ces théories
et ces méthodes à la mode, qui guident pourtant les grandes orientations en
éducation, étaient de la pure foutaise ?
C’est ce que s’emploie à démontrer le philosophe Normand
Baillargeon en déboulonnant un à un et sans ménagement 14 “neuromythes” qui
guident pourtant les grandes orientations en éducation. Son ouvrage Légendes pédagogiques, l’autodéfense
intellectuelle en éducation (éditions Poètes de brousse) fait la vie dure à
ces croyances tenaces qui circulent abondamment dans les salles des profs, les
classes des futurs maîtres formés à l’université et le grand public.
« Ce sont des
aberrations scientifiques. Il y a des choses envers lesquelles je recommande de
la prudence et du scepticisme, car tout n’est pas bête. Mais il y a des
exagérations inouïes, une absence de sens critique et de consultation de ce que
dit la recherche crédible au sujet de ces théories et méthodes derrière
lesquelles il y a des intérêts commerciaux gigantesques. »
Déconstruire nos idées reçues, départager la théorie
crédible de l’anecdote et mettre nos croyances à l’épreuve des faits et de la
science, c’est un peu le dada, et même le combat, de ce philosophe, également
auteur de Petit guide d’autodéfense
intellectuelle. Cette fois, l’idée de son ouvrage, qu’il considère en toute
humilité comme étant le « meilleur »
et le « plus important » de la
quarantaine de livres qu’il a signés, vient d’un cours d’épistémologie donné
aux futurs maîtres de l’UQAM. « J’ai dit
à mes étudiants, avec qui j’ai une très bonne relation, que j’allais leur
apprendre à rester critiques envers des neuromythes. J’ai senti un froid qui
est tombé, raconte-t-il. Ils m’ont
dit que ce que je leur enseignais comme étant des neuromythes, c’était ce qu’on
leur enseignait comme des vérités dans les autres cours. »
Ses constats reposent sur des méta-analyses, qui recensent
toute la recherche sur un sujet donné, mais plus particulièrement le travail de John Hattie, appelé “le Saint-Graal de l’éducation”, qui a synthétisé 800
méta-analyses relatives aux facteurs susceptibles de favoriser la réussite
scolaire, portant sur 50 000 études auxquelles ont pris part 250 millions de
participants. Et si, parmi nos réformateurs de l’éducation, se trouvait une
large part d’illusionnistes et de charlatans, insinue le philosophe.
D’abord, que sont ces mythes, ces « bêtises » ose l’auteur, tant décriés ? Prenons la théorie des
intelligences multiples, développée par l’influent penseur Howard Gardner au
début des années 1980 et à laquelle le ministère de l’Éducation accorde beaucoup
d’importance. En revoyant la littérature scientifique sur le sujet, Normand
Baillargeon démontre à quel point cette théorie simpliste est critiquée en
psychologie et en sciences cognitives. «
On en a tiré en éducation de nombreuses conclusions curriculaires et des
recommandations de pratiques […] que l’auteur lui-même n’a pas tirées »,
écrit-il. Pire, Gardner lui-même aurait avoué une certaine subjectivité dans
son argumentaire.
Il en va de même pour la thèse selon laquelle le fait
d’écouter du Mozart rendrait plus intelligent — cette corrélation a fait
l’objet d’une publication dans la revue Nature,
mais n’a jamais pu être reproduite par la suite — et celle voulant qu’on adapte
les façons d’enseigner selon que les élèves sont visuels, auditifs ou
kinesthésiques, dont les experts en sciences cognitives et la recherche
empirique n’ont pu établir l’existence.
Normand Baillargeon s’en prend aussi à l’industrie lucrative
derrière des produits comme les jouets et DVD pour les trois mois à trois ans Baby Einstein — Disney a été forcé de
retirer le label “éducatif” de ses produits en 2006 — et Brain Gym, un programme qui propose divers exercices moteurs à
faire en classe promettant de stimuler le cerveau et d’améliorer
l’apprentissage. « Aucune étude sérieuse
ne le confirme et les prétentions du programme [Brain Gym] sont, du point de
vue scientifique, des aberrations », conclut-il dans son livre.
Connu pour ses positions anti-Renouveau pédagogique, Normand
Baillargeon ne manque pas non plus d’égratigner au passage les nouvelles
technologies de l’information et de la communication (NTIC) souvent conçues
comme la panacée dans certains milieux à forte tendance au décrochage scolaire.
Sans tout rejeter, il appelle à la prudence. « Dire que [les technologies] vont tout changer, ce n’est pas vrai »,
souligne-t-il, en évoquant le succès mitigé des tableaux blancs interactifs
(TBI) et les apparences de conflit d’intérêts entre le fournisseur et le
cabinet de l’ancien gouvernement de Jean Charest. « Il y a peut-être des choses qui vont s’avérer utiles, mais de là à ne
jurer que par elles comme si ces dernières modes étaient la solution à nos
problèmes… »
Si ces mythes ont autant d’emprise, c’est en partie parce
qu’ils sont rassurants. « De dire qu’on
n’utiliserait que 10 % de notre cerveau est une aberration, en regard de la
théorie de l’évolution. […] Mais c’est rassurant de savoir que le petit Paul,
qui est nul en maths, pourrait réussir si on allait gruger ailleurs dans les 90
% qui restent de son cerveau. »
Ces légendes pédagogiques seraient aussi, selon lui, des « solutions faciles ». « Si on veut implanter quelque chose d’expérimental ou de douteux, pourquoi ne pas le tester à petite échelle ? C’est ce qu’on fait ailleurs. » Selon lui, c’est une question de justice sociale puisque ceux qui « pâtissent le plus de nos décisions erronées sont les enfants des milieux défavorisés ».
Dire qu’on a tout faux en éducation serait exagéré, concède
néanmoins M. Baillargeon. Mais il dit souhaiter que son ouvrage incite le
ministère de l’Éducation à revoir la formation des maîtres. « J’aimerais aussi que le livre entre dans
les écoles et qu’il serve aux étudiants à lutter contre ceux qui leur imposent
des bêtises. Qu’il soit une arme. »
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