Auteurs : Sandra Andreu, Étienne Dalibard et Yann Étève
Évaluation des acquis des élèves
Évaluation des acquis des élèves
Note d'information, n° 20
07.2016
Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des
évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des
acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude
de la langue) reste stable depuis douze ans. En revanche, la répartition des
écoliers évolue. La proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux
diminue, au profit d’un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles
sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se creusent
encore. De 2003 à 2015, les résultats des élèves scolarisés en éducation
prioritaire progressent. L'étude porte sur des élèves entrés majoritairement en
CP en septembre 2010.
L’essentiel
Le niveau moyen des élèves n’évolue pas depuis la première
évaluation en 2003. Ainsi, 60 % des élèves ont une maîtrise suffisante des
compétences attendues en fin de scolarité primaire.
Sur la même période, la part des élèves en très grande
difficulté et celle des élèves les plus performants diminuent
significativement, traduisant un resserrement vers les groupes de niveaux
intermédiaires.
Le score moyen obtenu par les élèves en maîtrise de la
langue augmente en fonction du niveau social de leurs parents. L’écart de
niveau entre les élèves scolarisés dans les écoles les plus favorisées
socialement et ceux des écoles les plus défavorisées s’accroît de nouveau et
avoisine les 30 points après la baisse observée en 2009.
En moyenne, les filles ont de meilleures performances que
les garçons dans le domaine de la compréhension de l’écrit. En 2015, cet écart
se creuse encore avec l’augmentation du nombre de garçons en difficulté face à
l’écrit (groupes < 3). La différence entre les scores moyens des filles et
ceux des garçons augmente de manière significative puisqu’elle passe de 6 à 14
points en faveur des filles entre 2003 et 2015.
Le score moyen de l’éducation prioritaire (EP) augmente de
12 points en douze ans, restant inférieur à celui du secteur public hors EP.
Comme déjà observé en 2009, l’écart de performances entre l’éducation
prioritaire (EP) et le public hors éducation prioritaire tend à se réduire en
2015, bien qu’il reste significatif. En 2003, cette différence était de 33
points ; en 2015, elle n’est plus que de 20 points, sans que la moyenne du
public hors EP ne varie.
Les élèves du privé sont plus fortement représentés dans les
groupes les plus performants (groupes 3, 4 et 5) : ils sont 70 %,
contre 61,2 % dans le public hors EP. Cet écart augmente de près de 7
points entre 2003 et 2015. Toutefois, les différences observées entre le public
hors EP et le privé sont à relativiser en raison de la structure sociale plus
favorisée en moyenne dans le privé.
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Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur
échantillon (CEDRE)
Ce dispositif établit des bilans nationaux des acquis des
élèves en fin d’école et en fin de collège par rapport aux objectifs fixés par
les programmes scolaires. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart
des domaines disciplinaires : lecture, langues vivantes étrangères,
histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologie, mathématiques.
La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur
des échelles de niveau. Renouvelés tous les six ans, ces bilans permettent de
suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des
compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très
riche au service des enseignants.
La maîtrise de la langue
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue
française relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les
disciplines. La compréhension de l’écrit s’organise donc autour de situations
qui relèvent de la littérature, des mathématiques, des sciences, de
l’histoire-géographie, de la vie quotidienne.
Les connaissances et capacités mesurées en fin d’école
Dans l’acte de lecture, les élèves mobilisent un ensemble de
processus mentaux qui conduisent de la reconnaissance de mots à la
compréhension fine des textes. Afin d’évaluer le niveau de maîtrise des élèves,
on retient des compétences graduées.
Compréhension de l'écrit :
- prélever une information explicite
- mettre des informations du texte en lien pour répondre à une question
- mettre des informations du texte en lien avec des connaissances extérieures pour répondre à une question
- synthétiser un document, en trouver le thème, choisir un titre ou un résumé
- analyser un document : tirer les éléments essentiels qui aident à la compréhension d'une situation, expliquer, raisonner, évaluer, critiquer
- mettre des informations du texte en lien pour répondre à une question
- mettre des informations du texte en lien avec des connaissances extérieures pour répondre à une question
- synthétiser un document, en trouver le thème, choisir un titre ou un résumé
- analyser un document : tirer les éléments essentiels qui aident à la compréhension d'une situation, expliquer, raisonner, évaluer, critiquer
Vocabulaire :
- identifier les relations de sens
(synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes
génériques)
- identifier des relations de sens et de forme (familles de mots)
- identifier des relations de sens et de forme (familles de mots)
Orthographe :
- orthographier les mots les plus
fréquents
- appliquer des règles d'orthographe ou de régularités dans l'écriture des mots
- utiliser les règles et les marques de l'accent dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l'adjectif qualificatif
- utiliser les règles de l'accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe
- utiliser les règles de l'accord du participe passé construit avec être et avoir
- utiliser à bon escient les temps étudiés
- appliquer des règles d'orthographe ou de régularités dans l'écriture des mots
- utiliser les règles et les marques de l'accent dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l'adjectif qualificatif
- utiliser les règles de l'accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe
- utiliser les règles de l'accord du participe passé construit avec être et avoir
- utiliser à bon escient les temps étudiés
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