La Revue internationale
d'éducation de Sèvres (n° 62, avril 2013) comporte un dossier sur les attentes
éducatives des familles, que ce soit dans des pays développés (comme le Japon,
l’Angleterre, la France, la Suisse, les États-Unis) ou dans des pays en voie de
développement (comme le Maroc, le Bénin, le Brésil).
Extrait de l’introduction,
Des fausses évidences aux vrais défis
(rédigée par Xavier Pons et Florence Robine) :
« Les relations entre familles et école sont
complexes et se sont souvent construites dans la défiance réciproque (…). On
aurait cependant pu s’attendre à ce que la diffusion massive de l’impératif de
scolarisation et de réussite scolaire s’accompagne d’une plus grande légitimité
et d’une plus grande centralité accordées à l’École dans la formulation des
attentes éducatives et des discours des familles.
Or (…) le recours généralisé à l’éducation parallèle traduit une
défiance croissante à l’égard de l’École : ainsi sont interprétés l’explosion
du tutorat privé en Europe, les “écoles après l’école” japonaises, les heures
importantes de soutien prodiguées au Bénin, les travaux complémentaires demandés par certains parents français, la
demande au Brésil de “plus d’école et mieux d’école”.
Cette défiance s’explique de plusieurs manières : l’incompréhension vis-à-vis des nouvelles méthodes pédagogiques,
mise en évidence ici dans les cas de la France et de la Suisse, les
revendications d’un suivi plus individualisé et le constat d’une incapacité
croissante de l’école à constituer “son propre recours” (…), les doutes sur la
compétence professionnelle des enseignants (en filigrane dans plusieurs
articles) ou sur leur investissement (exemple du Bénin). »
Les parents recherchent l'efficacité chez les enseignants et ne veulent pas de procédures pédagogiques illisibles où leurs enfants font des simulacres d'apprentissages. Ceci explique la tendance, en France, ces dernières années, à recourir aux écoles privées ou aux officines commerciales de soutien éducatif, réputées pour pratiquer des méthodes d'enseignement plus accessibles. Souvent à tort, d'ailleurs, car les méthodes constructivistes prédominent également dans tous les établissements privés sous contrat.
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