Environnement
Familial |
|
Facteurs de risques
|
Facteurs favorables
|
- Pauvreté
(socio-économique)
- Parents peu
scolarisés
- Structure familiale
non intacte (reconstituée, monoparentale)
- Climat familial
difficile / relations conflictuelles
- Manque d’organisation
familiale
- Déménagements
fréquents
- Nombre élevé de
frères et sœurs
- Difficultés reliées à
la santé mentale des parents
- Style de choix de vie
des parents non conventionnel
- Style parental
permissif / peu d’encadrement parental
- Problème de communication
parent / enfant
- Peu de soutien
affectif / peu d’engagement parental
- Faible valorisation
de l’école / de l’éducation
- Peu d’encadrement
scolaire ni d’investissement scolaire
- Faibles attentes
éducatives / faibles réactions aux échecs scolaires
- Historique de
redoublement dans la famille
|
- Soutien émotif des
parents lors des périodes de stress
- Relation de qualité
avec un adulte significatif
- Supervision
parentale, règles structurées et cohésion familiale
- Style parental
démocratique
- Maintien d’un dialogue
ouvert
- Modèle de
parent-lecteur
|
Scolaire |
|
Facteurs de risques
|
Facteurs favorables
|
Élève :
- Redoublement
- Scolarisation en
classes spécialisées
- Difficultés scolaires
en lecture-écriture et maths.
- Absentéisme
- Pas d’engagement dans
les activités scolaires et parascolaires
Enseignant /
Classe :
- Mauvais environnement
socioéducatif / climat de classe
- Mauvaise relation
maître-élève
- Manque de support aux
enseignants
- Pratiques
pédagogiques déficientes
|
Élève :
- Réussite sur le plan
scolaire
- Bonnes relations avec
les enseignants
- Participation à des
activités parascolaires
Enseignant :
- Stratégies de gestion
de classe efficaces
- Climat de classe
harmonieux
- Accent mis sur
l’apprentissage
- Attentes élevées et
réalistes à l’égard du rendement des élèves
- Système de
reconnaissance basé sur le renforcement
École :
- Petite école
- École qui permet de
se développer sur le plan personnel, sportif, artistique, etc.
- Système d’encadrement
efficace de l’école
- Soutien et leadership
de la direction
- École qui communique
et offre du soutien aux parents
- Climat social et
éducatif harmonieux dans l’école
- Usage étendu des
pratiques pédagogiques
- Valorisation de la
réussite éducative / de l’effort
|
Social |
|
Facteurs de risques
|
Facteurs favorables
|
- Isolement social
- Affiliation à des
pairs déviants
- Accessibilité à des
emplois exigeant peu de qualifications
- Accès difficile aux
services de santé et services sociaux
- Milieu rural
- Peu de valorisation
de l’école, peu ou pas d’accès aux ressources culturelles et de loisirs
organisés
|
- Présence d’amis sur
qui compter en périodes de stress
- Valorisation de
l’école, de la réussite et du statut d’élève
- Participation à des
loisirs organisés et supervisés
|
Personne (facteurs individuels ou personnels)
Facteurs de risques
|
Facteurs favorables
|
- Sexe masculin
- Difficultés d’apprentissage
- Échec scolaire /
faible réussite scolaire
- Troubles du
comportement extériorisés et intériorisés
- Troubles de
l’attention
- Stratégies
d’adaptation infructueuses
- Habiletés
intellectuelles et verbales faibles
- Motivation et
sentiment de compétence affaiblis envers l’école
- Vision négative de
l’école
- Aspirations scolaires
et professionnelles moins élevées
- Problèmes
d’agressivité et d’indiscipline
- Conduites
antisociales / lacunes d’habiletés sociales
- Absentéisme
- Habitudes
alimentaires et physiques non saines
- Conduites
délinquantes
- Faible estime de soi
- Propension à
somatiser / dépression
- Sentiments que ce
sont des facteurs externes qui régissent sa propre destinée
- Élèves travaillant
trop d’heures
|
- Bonnes habiletés
sociales
- Utilisation de
stratégies d’adaptation efficaces
- Maîtrise de soi,
forte estime et foi dans ses compétences et se forces
- Saines habitudes de
vie
|
Les 10 plus grandes pertes de temps
RépondreSupprimerInterruptions téléphoniques
Priorités non-déterminées
Manque de direction
Trop de choses à faire à la fois
Visites inattendues
Désorganisation
Bureau en désordre
Procrastination
Difficulté à dire « non »
Télévision
Les 10 astuces pour gagner du temps
Être organisé
Garder les choses simples
Faire une liste de tâches quotidiennes
Consacrer du temps aux études
Utiliser les heures d’entre cours
Déterminer les priorités
Établir une date limite et se récompenser
Se concentrer sur une chose à la fois
Être réaliste
Établir une routine régulière
Bonjour Monsieur Bernard APPY. Je travaille actuellement sur un sujet de recherche qui tente d'etablir de liens entre la violence scolaire et la reussite des eleves dans le milieu scolaire du secondaire en Haiti. Votre tableau qui presente les facteurs influencant la reussite scolaire m'interesse beaucoup et j'aimerais l'utiliser dans mon travail. J'apprecierais beaucoup que vous m'accordiez l'autorisation de le faire. Merci. Cenatus PIERRE
RépondreSupprimerPas de problème ! Vous pouvez l'utiliser comme cela vous convient. Bien à vous.
RépondreSupprimerBonjour, votre travail me donne certaines réponses à mon sujet sur le rôle des facteurs socio sanitaires sur le rendement scolaire. Que faire pour avoir ton document en PDF ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas de pdf. Il faut imprimer la page du blog ou faire une capture d'écran.
RépondreSupprimer