ALAIN, Propos
sur l'éducation (1932) |
|
ALTSCHULL Elizabeth, L'école
des ego - Contre les gourous du "pédagogiquement correct"
(Albin Michel, 08/2002, 165 p.) |
|
AUDUC Jean-Louis, Sauvons
les garçons ! (Descartes et Cie, 11/2009, 103 p.) |
|
BARJON Carole, Mais
qui sont les assassins de l'École (Robert Laffont, coll. Mauvais esprit, 09/2016, 221 p.) |
|
BARROT Adrien, L'enseignement mis à mort - Essai (Librio, 07/2000, 87 p.) |
|
BAUMARD Maryline, La France enfin première de la classe (Fayard, 10/2013, 241 p.) |
|
BERNARDIN Pascal, Machiavel pédagogue - Ou le
ministère de la réforme psychologique (Éditions Notre-Dame des Grâces, 12/1995, 189
p.) |
|
BLAIS M.-Claude, Marcel GAUCHET et Dominique
OTTAVI, Transmettre, apprendre (Stock - coll. Les essais, 02.2014, 251 p.) |
|
BLANQUER Jean-Michel, L'École de la vie - Pour que
chacun puisse réussir (Éditions Odile Jacob, 09.2014, 310 p.) |
|
BLANQUER Jean-Michel, L'École de demain - Propositions
pour une Éducation nationale rénovée (Éditions Odile Jacob, 10.2016, 151 p.) |
|
BOUTIN Gérard, La guerre des écoles - Entre transmission et construction des
connaissances (Éditions Nouvelles, 2012, 121 p.) |
|
BOUTONNET Rachel, Journal d'une institutrice clandestine (Ramsay, 08/2003, 286 p.) |
|
BRIGHELLI Jean-Paul, La fabrique du crétin - La mort programmée de l'école (JeanClaude Gawsewitch, 07/2005, 221 p.) |
|
BRIGHELLI Jean-Paul, À bonne école (Jean-Claude Gawsewitch, 03/2006, 335 p.) |
|
BRIGHELLI Jean-Paul, Une école sous influence - ou Tartuffe-roi (Jean-Claude Gawsewitch, 10/2006, 275 p.) |
|
BRIGHELLI Jean-Paul, Fin de récré - Pour une refondation de l'école (Jean-Claude Gawsewitch, 03/2008, 319 p.) |
|
BULLE Nathalie, L'école et son double - Essai sur l'évolution pédagogique en France (Herman, coll. Société et pensées, Paris, 02/2009, 324 p.) |
|
CAPEL Fanny, Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? - Document (Ramsay, 03/2004, 289 p.) |
|
COIGNARD Sophie, Le pacte immoral - Comment ils sacrifient l'éducation de nos
enfants (Albin Michel, 01/2011, 281 p.) |
|
CONDORCET, Cinq mémoires sur l'instruction publique (GF-Flammarion, n° 783, 380
p.) |
|
DARCOS Xavier, L'art d'apprendre à ignorer (Plon, coll. Tribune libre, 09/2000, 230 p.) |
|
DAVIDENKOFF Emmanuel, Comment la gauche a perdu l'école (Hachette Littérature, 02/2003, 335 p.) |
|
DAZAY Julien, Il faut fermer les écoles maternelles - Le plaidoyer d'un inspecteur de
l'Éducation nationale (Michalon, 03/2008, 121 p.) |
|
DEL REY Angélique, À l'école des compétences - De l'éducation à la fabrique de l'élève
performant (La Découverte, 01/2010, 286 p.) |
|
DESJARDINS Thierry, Le scandale de !'Éducation nationale - Ou pourquoi (et comment) l'école est
devenue une usine à chômeurs et à illettrés (Robert Laffont, 09/1999, 253 p.) |
|
DESPIN Jean-Pierre et Marie-Claude BARTHOLY, Le poisson rouge dans le Perrier (Criterion, 02/1984, 294 p.) |
|
DUPRIEZ Vincent et Gaëtane CHAPELLE (dir.), Enseigner (PUF, coll. Apprendre, Paris, 03/2007, 229 p.) |
|
DURIOT Pierre, Comment l'éducation change la société - "Les jeunes" - Discours
non officiel (L'Harmattan, coll. Enfance, éducation et société, 11/2013, 130 p.) |
|
FINKIELKRAUT Alain (dir.), La
querelle de l'école (Stock/Panama,
09/2007, 228 p.) |
|
FREINET Célestin, Pour l'école du peuple - Guide pratique pour l'organisation
matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire (François Maspéro
/ Petite collection Maspéro n° 51 – Première édition : 1946), 1969, 181 p.) |
|
GARCIA Sandrine, À l'école des dyslexiques - Naturaliser ou combattre l'échec scolaire (La Découverte, 02/2013, 309 p.) |
|
GARCIA Sandrine et Anne-Claudine OLLER, Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique (Le Seuil, coll. Liber, 08/2015, 323 p.) |
|
GUTH Paul, Lettre ouverte aux futurs illettrés (Albin Michel,
coll. Lettre ouverte, 12/1980, 209 p.) |
|
HALMOS Claude, L'Autorité expliquée aux parents (Le Livre de poche, n° 32092, 04/2011, 190 p.) |
|
HIRSCH E.D. Jr, The Schools We Need and Why We Don't Have Them (Anchor Books, 09/1999, 317 p.) |
|
HIRSCH E.D. Jr, The
Knowledge Deficit (Houghton Mifflin Company, 04/2006, 169 p.) |
|
HIRSCH E.D. Jr, The Making of Americans - Democracy and our Schools (Yale University Press, 2009, 261 p.) |
|
HIRTT Nico, Les nouveaux maîtres de l'école (Éditions La Découverte, 2013, 309 p.) |
|
JAFFRO Laurent et Jean-Baptiste RAUZY, L'école désœuvrée - La nouvelle querelle scolaire (Flammarion, coll. Champs n° 468, 2000, 266 p.) |
|
JULLIARD Jacques, L'École est finie (Flammarion, coll."Café Voltaire",
09/2015, 126 p.) |
|
KAMBOUCHNER Denis, Une école contre l'autre (PUF, coll."Questions actuelles",
08/2000, 313 p.) |
|
KAMBOUCHNER Denis, L'École, question philosophique (Fayard, coll."Histoire de la pensée", 01/2013, 354 p.) |
|
LAFFORGUE Laurent et Liliane LURÇAT (Présenté par), La
débâcle de l'école - Une tragédie incomprise (François-Xavier de Guibert, 09/2007, 248 p.) |
|
LE BRIS Marc, Et vos enfants ne sauront pas lire ... ni compter ! - La faillite obstinée de l'école
française (Stock, 03/2004, 402 p.) |
|
LEFEBVRE Barbara, Génération "J'ai le droit" - La faillite de notre éducation (Albin Michel, 01/2018, 238 p.) |
|
LURÇAT Liliane, La destruction de l'enseignement élémentaire et
ses penseurs (François-Xavier de Guibert, 02.1998, 235 p.) |
|
LURÇAT Liliane, Vers une école totalitaire ? - L'enfance massifiée à l'école et dans la société (François-Xavier de Guibert, 10.1998, 170 p.) |
|
MASCHINO Maurice T., Parents contre profs (Fayard, 08.2002, 263 p.) |
|
MAZERON Claire, Autopsie du Mammouth - L 'Éducation nationale respire-t-elle
encore ? (Jean-Claude Gawsewitch, 01.2010, 282 p.) |
|
MICHÉA
Jean-Claude, L'enseignement
de l'ignorance - Et
ses conditions modernes (Éd. Climats, coll. Micro-Climats, 09/1999, 139 p.) |
|
MILNER Jean-Claude, De l'école (Le Seuil, 05/1984, 152 p.) |
|
MOREL Guy et Daniel
TUAL-LOIZEAU, L'horreur
pédagogique - Parole
de profs et vérité des copies (Ramsay, 09/1999, 245 p.) |
|
MOREL Guy et Daniel TUAL-LOIZEAU, Petit
vocabulaire de la déroute scolaire (Ramsay, 09/2000, 253 p.) |
|
NEILL A.S., Libres enfants de Summerhill (François Maspero, coll. Textes à l'appui, 2e trim. 1978, 323 p.) |
|
OUZILOU Colette, Dyslexie - Une
vraie-fausse épidémie (Presses de la Renaissance, 01/2002, 212 p.) |
|
POLONY Natacha, Nos enfants gâchés - Petit traité sur la fracture générationnelle (J.C Lattès, 02/2005, 207 p.) |
|
POLONY Natacha, Le pire est de plus en plus sûr - Enquête sur l'école de demain (Mille et une nuits, 08/2011, 175 p.) |
|
REYNAUD Jean-Marc et Guy
AMBAUVES, L'éducation
libertaire (Spartacus, Série B - n° 93, 05/1978, 126 p.) |
|
ROMAIN Jean, Lettre
ouverte à ceux qui croient encore en l'école (L'Age d'Homme, 03/2001, 75 p.) |
|
SALLENAVE Danièle, Lettres
mortes - De l'enseignement des lettres en général et de
la culture générale en particulier (Éditions Michalon, 10/1995, 172 p.) |
|
SCHMID Jakob Robert, Le
maître-camarade et la pédagogie libertaire (François Maspéro, coll. Textes à l'appui, 1976, 217 p.) |
|
SEGAL Michel, Autopsie
de l'école républicaine (Autre Temps, 02/2008, 210 p.) |
|
Sauver Les Lettres, Les programmes scolaires au piquet - Du
primaire au lycée, des
maths au français (Textuel, 09/2006, 175 p.) |
|
STAL Isabelle, L'imposture
pédagogique (Perrin, 08/2008, 216 p.) |
|
STIRNER Max, De l'éducation (Spartacus, série B n° 54, 02/03.1974, 104 p.) |
|
TAILLANDIER François, Les parents lâcheurs (Éditions du Rocher, coll. Colère, 01/2001, 81
p.) |
|
TERRAIL Jean-Pierre, École - L'enjeu
démocratique (La Dispute, 01/2004, 154 p.) |
|
TERRAIL Jean-Pierre, Pour une école de l'exigence intellectuelle - Changer de paradigme pédagogique (La Dispute, coll. L'enjeu scolaire, 01/2016,
140 p.) |
|
TOPALOFF Anna, La tyrannie des parents d'élèves - Dans les coulisses de l'école publique (Fayard, 08/2014, 162 p.) |
|
VASQUEZ Aïda et Fernand OURY, Vers une pédagogie institutionnelle (François Maspéro- Collection Textes à l'appui/Pédagogie – Première édition : 1967),
1977, 288 p.) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.