Translate

jeudi 7 février 2013

Les facteurs influençant la réussite scolaire





Environnement


Familial


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Pauvreté (socio-économique)
- Parents peu scolarisés
- Structure familiale non intacte (reconstituée, monoparentale)
- Climat familial difficile / relations conflictuelles
- Manque d’organisation familiale
- Déménagements fréquents
- Nombre élevé de frères et sœurs
- Difficultés reliées à la santé mentale des parents
- Style de choix de vie des parents non conventionnel
- Style parental permissif / peu d’encadrement parental
- Problème de communication parent / enfant
- Peu de soutien affectif / peu d’engagement parental
- Faible valorisation de l’école / de l’éducation
- Peu d’encadrement scolaire ni d’investissement scolaire
- Faibles attentes éducatives / faibles réactions aux échecs scolaires
- Historique de redoublement dans la famille
- Soutien émotif des parents lors des périodes de stress
- Relation de qualité avec un adulte significatif
- Supervision parentale, règles structurées et cohésion familiale
- Style parental démocratique
- Maintien d’un dialogue ouvert
- Modèle de parent-lecteur

Scolaire


Facteurs de risques
Facteurs favorables
Élève :
- Redoublement
- Scolarisation en classes spécialisées
- Difficultés scolaires en lecture-écriture et maths.
- Absentéisme
- Pas d’engagement dans les activités scolaires et parascolaires

Enseignant / Classe :
- Mauvais environnement socioéducatif / climat de classe
- Mauvaise relation maître-élève
- Manque de support aux enseignants
- Pratiques pédagogiques déficientes

Élève :
- Réussite sur le plan scolaire
- Bonnes relations avec les enseignants
- Participation à des activités parascolaires

Enseignant :
- Stratégies de gestion de classe efficaces
- Climat de classe harmonieux
- Accent mis sur l’apprentissage
- Attentes élevées et réalistes à l’égard du rendement des élèves
- Système de reconnaissance basé sur le renforcement

École :
- Petite école
- École qui permet de se développer sur le plan personnel, sportif, artistique, etc.
- Système d’encadrement efficace de l’école
- Soutien et leadership de la direction
- École qui communique et offre du soutien aux parents
- Climat social et éducatif harmonieux dans l’école
- Usage étendu des pratiques pédagogiques
- Valorisation de la réussite éducative / de l’effort

Social


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Isolement social
- Affiliation à des pairs déviants
- Accessibilité à des emplois exigeant peu de qualifications
- Accès difficile aux services de santé et services sociaux
- Milieu rural
- Peu de valorisation de l’école, peu ou pas d’accès aux ressources culturelles et de loisirs organisés
- Présence d’amis sur qui compter en périodes de stress
- Valorisation de l’école, de la réussite et du statut d’élève
- Participation à des loisirs organisés et supervisés



Personne (facteurs individuels ou personnels)


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Sexe masculin
- Difficultés d’apprentissage
- Échec scolaire / faible réussite scolaire
- Troubles du comportement extériorisés et intériorisés
- Troubles de l’attention
- Stratégies d’adaptation infructueuses
- Habiletés intellectuelles et verbales faibles
- Motivation et sentiment de compétence affaiblis envers l’école
- Vision négative de l’école
- Aspirations scolaires et professionnelles moins élevées
- Problèmes d’agressivité et d’indiscipline
- Conduites antisociales / lacunes d’habiletés sociales
- Absentéisme
- Habitudes alimentaires et physiques non saines
- Conduites délinquantes
- Faible estime de soi
- Propension à somatiser / dépression
- Sentiments que ce sont des facteurs externes qui régissent sa propre destinée
- Élèves travaillant trop d’heures
- Bonnes habiletés sociales
- Utilisation de stratégies d’adaptation efficaces
- Maîtrise de soi, forte estime et foi dans ses compétences et se forces
- Saines habitudes de vie


3 commentaires:

  1. Les 10 plus grandes pertes de temps
    Interruptions téléphoniques
    Priorités non-déterminées
    Manque de direction
    Trop de choses à faire à la fois
    Visites inattendues
    Désorganisation
    Bureau en désordre
    Procrastination
    Difficulté à dire « non »
    Télévision
    Les 10 astuces pour gagner du temps
    Être organisé
    Garder les choses simples
    Faire une liste de tâches quotidiennes
    Consacrer du temps aux études
    Utiliser les heures d’entre cours
    Déterminer les priorités
    Établir une date limite et se récompenser
    Se concentrer sur une chose à la fois
    Être réaliste
    Établir une routine régulière

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Bernard APPY. Je travaille actuellement sur un sujet de recherche qui tente d'etablir de liens entre la violence scolaire et la reussite des eleves dans le milieu scolaire du secondaire en Haiti. Votre tableau qui presente les facteurs influencant la reussite scolaire m'interesse beaucoup et j'aimerais l'utiliser dans mon travail. J'apprecierais beaucoup que vous m'accordiez l'autorisation de le faire. Merci. Cenatus PIERRE

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème ! Vous pouvez l'utiliser comme cela vous convient. Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.