Translate

jeudi 7 février 2013

Les facteurs influençant la réussite scolaire





Environnement


Familial


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Pauvreté (socio-économique)
- Parents peu scolarisés
- Structure familiale non intacte (reconstituée, monoparentale)
- Climat familial difficile / relations conflictuelles
- Manque d’organisation familiale
- Déménagements fréquents
- Nombre élevé de frères et sœurs
- Difficultés reliées à la santé mentale des parents
- Style de choix de vie des parents non conventionnel
- Style parental permissif / peu d’encadrement parental
- Problème de communication parent / enfant
- Peu de soutien affectif / peu d’engagement parental
- Faible valorisation de l’école / de l’éducation
- Peu d’encadrement scolaire ni d’investissement scolaire
- Faibles attentes éducatives / faibles réactions aux échecs scolaires
- Historique de redoublement dans la famille
- Soutien émotif des parents lors des périodes de stress
- Relation de qualité avec un adulte significatif
- Supervision parentale, règles structurées et cohésion familiale
- Style parental démocratique
- Maintien d’un dialogue ouvert
- Modèle de parent-lecteur

Scolaire


Facteurs de risques
Facteurs favorables
Élève :
- Redoublement
- Scolarisation en classes spécialisées
- Difficultés scolaires en lecture-écriture et maths.
- Absentéisme
- Pas d’engagement dans les activités scolaires et parascolaires

Enseignant / Classe :
- Mauvais environnement socioéducatif / climat de classe
- Mauvaise relation maître-élève
- Manque de support aux enseignants
- Pratiques pédagogiques déficientes

Élève :
- Réussite sur le plan scolaire
- Bonnes relations avec les enseignants
- Participation à des activités parascolaires

Enseignant :
- Stratégies de gestion de classe efficaces
- Climat de classe harmonieux
- Accent mis sur l’apprentissage
- Attentes élevées et réalistes à l’égard du rendement des élèves
- Système de reconnaissance basé sur le renforcement

École :
- Petite école
- École qui permet de se développer sur le plan personnel, sportif, artistique, etc.
- Système d’encadrement efficace de l’école
- Soutien et leadership de la direction
- École qui communique et offre du soutien aux parents
- Climat social et éducatif harmonieux dans l’école
- Usage étendu des pratiques pédagogiques
- Valorisation de la réussite éducative / de l’effort

Social


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Isolement social
- Affiliation à des pairs déviants
- Accessibilité à des emplois exigeant peu de qualifications
- Accès difficile aux services de santé et services sociaux
- Milieu rural
- Peu de valorisation de l’école, peu ou pas d’accès aux ressources culturelles et de loisirs organisés
- Présence d’amis sur qui compter en périodes de stress
- Valorisation de l’école, de la réussite et du statut d’élève
- Participation à des loisirs organisés et supervisés



Personne (facteurs individuels ou personnels)


Facteurs de risques
Facteurs favorables
- Sexe masculin
- Difficultés d’apprentissage
- Échec scolaire / faible réussite scolaire
- Troubles du comportement extériorisés et intériorisés
- Troubles de l’attention
- Stratégies d’adaptation infructueuses
- Habiletés intellectuelles et verbales faibles
- Motivation et sentiment de compétence affaiblis envers l’école
- Vision négative de l’école
- Aspirations scolaires et professionnelles moins élevées
- Problèmes d’agressivité et d’indiscipline
- Conduites antisociales / lacunes d’habiletés sociales
- Absentéisme
- Habitudes alimentaires et physiques non saines
- Conduites délinquantes
- Faible estime de soi
- Propension à somatiser / dépression
- Sentiments que ce sont des facteurs externes qui régissent sa propre destinée
- Élèves travaillant trop d’heures
- Bonnes habiletés sociales
- Utilisation de stratégies d’adaptation efficaces
- Maîtrise de soi, forte estime et foi dans ses compétences et se forces
- Saines habitudes de vie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.