Translate

vendredi 8 février 2013

Info : Colloque international de Bienne (Suisse)





Nos amis Steve Bissonnette et Mario Richard, tous deux professeurs à la TÉLUQ, seront à Bienne, en Suisse, les 20 et 21 février 2013, pour participer à un colloque international ayant pour thématique “La professionnalisation des formations à l'enseignement en débat”.

Le mercredi 20 février, Steve Bissonnette et Mario Richard, en compagnie de Clermont Gauthier, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, traiteront de L'enseignement efficace : une démarche professionnalisante pour gérer les comportements et les apprentissages des élèves.

Enseigner efficacement implique d’enseigner explicitement mais également de gérer les comportements des élèves. La gestion de classe est intimement liée à l'acte d'enseigner puisqu'on ne peut prétendre parvenir à un enseignement efficace en restant centré uniquement sur le contenu.

Lors de cette communication, les trois professeurs présenteront d'abord un ensemble de stratégies qui permettent une gestion proactive de la classe puis ils verront de quelle manière ces stratégies favorisent l'apprentissage des élèves.

Ils présenteront également les grandes lignes de la démarche de formation continue en enseignement efficace offerte depuis 2009 aux enseignants de 7 des 20 collèges du Département d'instruction publique du Canton de Genève dans une perspective de développement professionnel.

Cela dit, toujours le jeudi 20 février, Steve Bissonnette et Mario Richard clôtureront cette première journée de colloque en présentant une conférence qui a pour titre Le soutien au comportement positif et l'enseignement efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.