Janvier 2005 :
Clermont Gauthier, contacté par Marie-Christine Bellosta de la Fondation
pour l’innovation politique (Fondapol), fait une conférence à Paris sur les
réformes éducatives et la réussite scolaire en Amérique du Nord. Publication
par la Fondapol d’un cahier d’une cinquantaine de pages, intitulé Quelles
sont les pédagogies efficaces ?
Mai 2005 :
Clermont Gauthier, invité par l’Association Refaire l’école (ARLE), fait
une conférence à Genève sur les pédagogies efficaces.
Novembre 2005 :
Clermont Gauthier, invité par Sauver Les Lettres, fait une conférence à
Paris sur les pédagogies efficaces.
Printemps 2006 :
Instituteurs dans le Gard, nous découvrons les travaux de Clermont Gauthier,
Steve Bissonnette et Mario Richard sur les pédagogies efficaces. Nous percevons
rapidement l’intérêt de faire connaître l’enseignement explicite à nos
collègues de travail. Nous voyons aussi le puissant renouvellement pédagogique
que cette façon d’enseigner apporte au courant instructionniste. Nous
pressentons enfin que les pratiques explicites peuvent constituer la base d’une
École de qualité, véritablement moderne et efficace.
Juin 2006 : Nous
décidons de créer un groupement intitulé “La 3e voie…” ayant pour
objectif de rallier les instituteurs intéressés par la pédagogie explicite.
Mouvement ne se reconnaissant ni dans le constructivisme, ni dans les pratiques
traditionnelles et magistrales, d’où son nom. Une liste de discussion est
ouverte et le site appy.ecole profite de sa notoriété pour héberger
quelques pages spécialisées où sont mis en ligne les premiers documents sur
l’enseignement explicite. À la fin de l’été, quatre autres instituteurs nous
ont rejoints.
Février 2007 :
Nous allons à Washington D.C. (États-Unis) pour participer à la Conférence
nationale du Core Knowledge.
Juillet 2007 : À
Lézignan-Corbières, dans l’Aude, nous fondons avec Muriel Pujol l’association
qui donne une existence légale à “La 3e voie…”.
Novembre 2007 :
Nous participons à Paris à une première réunion au ministère, en présence de M.
Xavier Darcos et de plusieurs membres de son cabinet.
Printemps 2008 :
Nous décidons de resserrer nos liens avec Siegfried Engelmann et le Direct
Instruction.
Juin 2008 : Les
pages hébergées par le site appy.ecole sont tellement nombreuses
qu’elles peuvent désormais constituer un site Internet indépendant.
Décembre 2008 :
L’association compte 100 adhérents.
Août 2009 : Le
ministère accorde une subvention à “La 3e voie…” « pour permettre la
poursuite et le développement de ses actions, en particulier avec la mise en œuvre
de techniques de l'enseignement explicite ».
Janvier 2010 :
Mise en service du nouveau site Internet, plus professionnel et plus
ergonomique.
Avril 2010 :
L’association compte 200 adhérents.
Juillet 2010 :
Nous organisons le premier stage de Pédagogie Explicite à Sainte-Anastasie
(Gard), animé par Steve Bissonnette et Mario Richard.
Octobre 2010 :
L’association compte 260 adhérents mais connaît des difficultés internes que
l'équipe d'animation ne parvient pas à résoudre.
Novembre 2010 :
Nous ne voulons pas cautionner plus longtemps les inflexions qui dénaturent
notre engagement initial. Pour nous, la Pédagogie Explicite est incompatible
avec le constructivisme et l'enseignement traditionnel. Nous ne transigeons pas
sur ce point.
Faute de pouvoir imposer
cette position au sein de l'association, nous prenons la décision de
démissionner.
Avec le recul, ce qui
nous apparaît extraordinaire, ce n’est pas notre démission, mais que nous ayons
tenu aussi longtemps…
Extrait de l'éditorial
paru sur Form@PEx le 2 novembre 2010 :
Lorsque nous avons
créé “La 3e voie…” au début de l’été 2006, nous n’étions que deux. Quand nous en
sommes partis, l’association comptait 260 adhérents, presque tous instituteurs.
Nous sommes donc légitimement fiers du travail que nous avons accompli.
D’autant que nous n’avons bénéficié que de très peu de soutien et de quasiment
aucune aide. L’essentiel des responsabilités d’organisation, d’animation et de
régulation reposait en effet sur nos seules épaules. Pour autant, nous ne
regrettons pas ces quatre années de travail harassant et d’investissement
total. Nous avons rencontré des gens intéressants, nous avons constitué un
réseau de professionnels compétents et, surtout, nous avons acquis une
expertise en Pédagogie Explicite qui vient s’ajouter à notre expérience
professionnelle de plus de trente années de métier en classe. Nous avons donc
décidé de mettre cette expertise au service d’un projet plus personnel.
[Article mis en ligne le 02.12.2010]
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