Les dossiers de la DEPP, n° web-dossier
2019.01
05.2019
La France participe à plusieurs comparaisons
internationales de performances des élèves :
- PIRLS (Progress in International Reading Literacy
Study) pilotée par l’IEA (Association internationale
pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire) ;
- TIMSS (Trends International in Mathematics and
Science Study) pilotée par l’IEA ;
- PISA (Program for International Student Assessment)
pilotée par l’OCDE ;
- ICCS (International Civic and Citizenship
Education Study), pilotée par l’IEA ;
- ICILS (International
Computer and Information Literacy Study) pilotée par l’IEA.
PIRLS
Tous les cinq ans depuis
2001, PIRLS évalue les compétences des élèves de quatrième année d’école
obligatoire (CM1, en France) en compréhension de l’écrit, dans près de 50 pays.
Outre les comparaisons des performances entre pays, le dernier cycle de l’étude
(2016) permet de comparer les évolutions temporelles sur une période de 15
années, ce qui au niveau de l’école élémentaire correspond à une suite de
données exceptionnelle.
TIMSS4
À l’école élémentaire,
tous les quatre ans, TIMSS4 évalue les compétences des élèves en fin de
quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en
mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995, mais la France s’y
est jointe pour la première fois lors du dernier cycle (2015). Les résultats de
2015 ont permis des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats
constituent en outre une base, un temps T0, et permettront lors du prochain
cycle (2019) de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4
années.
TIMSS8
Tous les quatre ans,
l’évaluation TIMSS8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en
mathématiques et en sciences. Jusqu’à présent, la France n’avait participé qu’à
la première édition de l’enquête, en 1995. La France réintègre le dispositif en
2019. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent
à la même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2015. Les
résultats qui en seront issus constitueront une base, un temps T0, et
permettront lors du prochain cycle (2023) de comparer les évolutions
temporelles sur une période de 4 années.
TIMSS Advanced
TIMSS Advanced est une évaluation
des compétences en mathématiques et en physique des élèves de terminale S. Elle
comprend aussi un échantillon complémentaire d’élèves de classes préparatoires
aux grandes écoles scientifiques. Cette évaluation a été réalisée en mai 2015
dans 9 pays.
PISA
Tous les trois ans depuis
2000, PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines clés
: la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture
scientifique. À chaque cycle PISA, un de ces domaines est privilégié par
rapport aux autres, ce qui permet une étude approfondie des résultats et des
évolutions le concernant. En 2015, tout comme en 2006, la culture scientifique
était au centre de l’évaluation menée dans 72 pays ou « économies partenaires
», dont les 35 pays de l’OCDE.
ICCS
L’étude ICCS s’intéresse
à la façon dont les jeunes sont préparés à leur rôle de citoyen. Pour cela,
l’étude aborde les connaissances, les attitudes et l’engagement civiques et
citoyens des élèves scolarisés au grade 8 (équivalent de la classe de quatrième
en France). La France participera pour la première fois à l’étude en 2022. Lors
de la précédente édition, en 2016, 24 pays étaient représentés.
ICILS
ICILS (International Computer and Information
Literacy Study) est un projet international de recherche conduit par l’IEA
(International Association for the
Evaluation of Educational Achievement). Il concerne les connaissances et
les compétences des élèves de quatrième en termes d’utilisation des outils
numériques et de maîtrise de l’information. L’étude existe depuis 2013, mais la
France s’y est jointe pour la première fois lors du dernier cycle (2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.