Communiqué
Ce livre ne manquera pas de faire réagir les
personnes concernées...
Chacun a son opinion sur l'école : tout le
monde l'a fréquentée, certains l'ont haïe, en partie ou totalement ; d'autres
s'y sont sentis pleinement dans leur élément. Il y a ceux pour qui les études
sont une évidence et ceux pour qui elles sont un supplice. Au-delà du vécu de
chacun, notre conception de l'école est façonnée par l'esprit du temps et par
des idéologies...
Dans cet essai, Stevan Miljevic dépasse
l'opposition existant aujourd'hui entre un enseignement « progressiste », axé
sur l'acquisition de « compétences » et mettant « l'élève au centre », et
l'enseignement « traditionnel » que nous avons tous connu et qui met en avant
les savoirs. Au cours d'un passionnant voyage au cœur des sciences de
l'éducation, de la psychologie cognitive et même de l'histoire éducative, il
démontre en se basant sur des données probantes qu'une troisième voie, encore
trop peu connue, permet de concilier l'ensemble des avantages, tout en minimisant
les défauts de chacune de ces approches.
À partir de là, l'auteur propose une réflexion
visant à améliorer les systèmes éducatifs en s'appuyant sur une perspective
rigoureusement scientifique. Aucune des principales controverses secouant le
petit monde éducatif ne sera épargnée !
Liens utiles
Le site du livre :
Le blog de l'auteur :
Le site de l'éditeur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.