Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui
Appel de textes – Volume 8 n° 2
Appel de textes – Volume 8 n° 2
L’enseignement explicite : une approche
pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ?
Dans la foulée des grandes analyses sociales
de l’école des années soixante, on a longtemps pensé que l’enseignant avait un
impact négligeable sur la réussite scolaire des élèves et que le milieu
socio-économique expliquait alors presqu’à lui seul la réussite ou l’échec des
élèves. Le sort de l’élève était considéré comme pratiquement déjà joué dès son
entrée à l’école et ce destin semblait pour ainsi dire inéluctable. L’école
était vue comme un instrument de reproduction des inégalités sociales.
À partir des années soixante-dix, de
nombreuses recherches ont été menées dans les classes auprès d’enseignants de
divers milieux. Ces recherches de terrain ont permis de mettre au jour des
liens entre l’enseignant et la réussite scolaire. Tant et si bien que des
synthèses utilisant la technique de méta-analyse ont démontré que l’enseignant
joue un rôle de premier plan sur l’apprentissage des élèves. Ainsi, la
méga-analyse de Wang, Haertel et Walberg (1993) considère que l’enseignant est
le facteur ayant le plus d’influence sur l’apprentissage. La méga-analyse
d’Hattie de 2012 corrobore également les conclusions des premières
méga-analyses où l’enseignant est considéré comme le facteur principal lié à la
réussite scolaire. On parle alors de l’«
effet enseignant » pour bien souligner le rôle important joué par ce dernier et
son influence sur la réussite des élèves. La défavorisation sociale n’est donc
pas un prédicteur absolu de la réussite, mais un facteur de risque qui peut
être contrebalancé par l’enseignant et l’école.
Pour arriver à avoir de l’« effet »,
l’enseignant met en place un ensemble de stratégies pour accompagner les élèves
dans leurs apprentissages.
L’enseignement explicite serait l’approche qui engendre les résultats
les plus élevés quant à la lecture, l’écriture et les mathématiques. Il convient donc de réfléchir plus avant sur
cette méthode pédagogique qui semble donner de bons résultats.
Que veut dire explicite dans le vocable
“enseignement explicite” ? Sur quoi se fonde l’enseignement explicite ? Comment
l’enseignement explicite s’inscrit-il dans une approche cognitiviste ?
L’enseignement explicite s’oppose-t-il à d’autres approches ou stratégies
d’apprentissages, comme l’apprentissage par découverte ou celles découlant du
courant constructiviste ? Enseignement explicite et enseignement magistral
relèvent-ils des mêmes principes ? En quoi l’enseignement explicite est-il une
stratégie d’apprentissage efficace ? Bref, voilà un certain nombre de questions
(et bien d’autres, on l’imagine aisément) qui susciteront nos réflexions dans
ce numéro thématique.
Le comité de rédaction de la revue est donc à
la recherche de réflexions sur l’enseignement explicite en éducation, de
témoignages touchant des projets qui constituent des modèles hérités de
l’enseignement explicite. Nous sollicitons donc vos propres expériences, vos
réflexions et vos pratiques. Nous faisons appel aux enseignants, aux conseillers
pédagogiques, aux professeurs et chercheurs universitaires ainsi qu’aux
intervenants dans le milieu de l’éducation intéressés par cette thématique.
[La date limite pour proposer des contributions est maintenant dépassée.]
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