Source : Rire
Brigitte Levesque
Selon le MELS, les
élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de
quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées. Il
devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de
ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite
éducative.
Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en
difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien
au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention
des difficultés comportementales.
Le SCP en bref
Le
SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la
gestion des comportements afin de créer un milieu propice à
l’apprentissage.
- Le
système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout
entière se fondant sur l’idée que les comportements attendus en classe et
hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et
être reconnus lors de leur manifestation.
- Le
système encourage le personnel à travailler en équipe pour élaborer une
approche cohérente et positive de la discipline dans l’école.
Plus spécifiquement, le système SCP implique la mise en
œuvre de dix composantes présentées dans l’article :
1) L’engagement formel du personnel scolaire (enseignants et
directions)
2) La création d’une équipe SCP et l’autoévaluation des mesures mises en place
3) L’identification des valeurs
4) Les attentes comportementales
5) L’enseignement explicite des attentes comportementales
6) L’élaboration d’un système de renforcement
7) Un continuum d’interventions ciblant les différentes problématiques comportementales
8) La compilation et l’analyse des données comportementales
9) La fonction des comportements
10) La présence d’un coach SCP
2) La création d’une équipe SCP et l’autoévaluation des mesures mises en place
3) L’identification des valeurs
4) Les attentes comportementales
5) L’enseignement explicite des attentes comportementales
6) L’élaboration d’un système de renforcement
7) Un continuum d’interventions ciblant les différentes problématiques comportementales
8) La compilation et l’analyse des données comportementales
9) La fonction des comportements
10) La présence d’un coach SCP
Un système qui a fait ses preuves
Une analyse préliminaire réalisée dans une école qui a
implanté quelques composantes seulement du système SCP montre une
réduction de 26 % du nombre d’incidents comportementaux dans l’école.
Sur une période de 10 mois, ce résultat représente une
diminution d’environ 180 incidents comportementaux de moins à gérer pour la
direction de l’école et les services d’éducation spécialisée.
Ce système ouvre la voie à la liberté d’enseigner et
d’apprendre dans un climat plus favorable et sans dérangements constants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.