Source : Site des Cahiers pédagogiques
Entretien avec Bruno Suchaut
Qu’est-ce qui, dans l’organisation actuelle de la
maternelle, compliquerait une organisation pédagogique ciblée ?
Tout ce qui ne permet d’organiser de manière systématique un
enseignement avec des petits groupes d’élèves. Il y a donc potentiellement
plusieurs facteurs qui peuvent, au sein d’une école, restreindre cette
possibilité d’organisation. Il faut déjà que les enseignants soient convaincus
du bien-fondé de la démarche, il faut aussi qu’il dispose d’un programme
d’activités précis, structuré et progressif pour travailler les compétences
ciblées.
Que pensez-vous des pratiques d’individualisation de
l’enseignement autour des difficultés des élèves dès la maternelle ? Ne
risquent-elles pas d’exacerber le sentiment d’incompétence de ces
enfants ?
Non, et sans doute beaucoup moins que d’autres types de
prise en charge. L’idée est de constituer des petits groupes de 5 élèves
maximum, homogènes sur le plan du niveau des élèves, la composition de ces
groupes pouvant évoluer selon le rythme de progression des enfants. Dans les
écoles où la difficulté scolaire est concentrée, ce serait une proportion importante
d’élèves qui serait concernés par ce travail en petits groupes et puis, on peut
aussi envisager des ateliers tournants dans la classe.
Outre la conscience phonémique, à quel niveau situez-vous
le travail didactique autour du sens de la lecture et de l’écriture avec
les enfants de cet âge ? (la compréhension que l’on lit ce qui a été écrit
par quelqu’un et que l’on écrit pour être lu, le travail sur les inférences, la
dimension littéraire des textes, …)
Notre travail porte exclusivement sur la conscience
phonologique et l’apprentissage du code alphabétique. Les travaux scientifiques
sur l’apprentissage de la lecture ont bien mis en évidence l’importance de ces
apprentissages pour les élèves fragiles face à l’écrit. Il s’agit d’offrir aux
jeunes élèves qui n’ont pas bénéficié d’un environnement suffisamment stimulant
la possibilité d’acquérir la conscience phonologique avant l’entrée au CP. Bien
sûr, d’autres activités autour de la lecture et de l’écriture sont possibles,
notamment dans le rapport que peuvent avoir certains enfants avec le livre et
l’écrit, mais il faut bien savoir que la compréhension ne peut être acquise que
si l’on maîtrise les compétences en phonologie et en automatisation du code.
Quels effets pourraient induire une organisation coopérative
des classes sur le temps d’engagement des élèves ? Qu’est-ce que cela
apporterait aux élèves aidant ? Qu’est-ce que cela apporterait aux élèves
aidés ? Qu’est-ce que cela apporterait aux élèves s’entraidant ?
Les formes de tutorat entre élèves, les interactions peuvent
effectivement être des conditions supplémentaires à la mobilisation cognitive,
cela est sans doute plus difficile à mettre en place avec des élèves très
jeunes.
Selon vous, que devraient travailler la formation
professionnelle pour que les enseignants soient en mesure d’accompagner leurs
élèves vers davantage de temps passé à s’engager dans leurs activités
d’apprentissages ?
La formation doit vraiment mettre l’accent sur les facteurs
d’efficacité pédagogique classiques, ceux qui ont été identifiés par la
littérature anglo-saxonne : structuration et planification des activités,
gestion du temps d’enseignement. La formation initiale et continue doit aussi
permettre aux enseignants de savoir comment travailler avec des petits groupes
d’élèves, cela ne va pas de soi.
Que serait-il bon selon vous de modifier dans
l’organisation du temps, des activités et la nature de ces activités, pour
pallier le manque pointé ?
Les équipes pédagogiques doivent intégrer et prendre en
compte le fait que tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins en temps
d’apprentissage. La priorité est alors de faire en sorte que les élèves les
plus faibles bénéficient de beaucoup plus de temps que les autres. Tout
consiste alors à organiser la journée de classe, en lien avec les activités
périscolaires, de manière à atteindre cet objectif. Des possibilités diverses
existent alors dans les écoles selon leurs spécificités et celles de leur
public d’élèves.
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