Résultats du PISA 2018 (Volume I)
Savoirs et savoir-faire
des élèves
En France, le score moyen est resté stable entre 2006 et
2018 en sciences ; et son évolution globale n’est nettement orientée ni à la
hausse, ni à la baisse entre 2000 et 2018 en compréhension de l’écrit.
Le score a diminué en mathématiques entre 2003 et 2018,
essentiellement lors des premières évaluations ; il n’a plus nettement évolué
lors des dernières évaluations.
En compréhension de l’écrit, la stabilité apparente du
score occulte des tendances différentes aux deux extrémités du spectre de
performance : le score a dans l’ensemble diminué chez les élèves les moins
performants (de 4 points en moyenne par intervalle de trois ans), mais augmenté
chez les élèves les plus performants (de 3 points en moyenne par intervalle de
trois ans). L’écart de score ne s’est autant creusé ni en mathématiques (où le
score a dans l’ensemble diminué dans la même mesure chez les élèves les moins
et les plus performants), ni en sciences.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.