Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles
Auteur : Daniel Filâtre
Comité national de suivi de la réforme de la formation des
enseignants
07.2018
Présentation
Le comité national de suivi de la réforme de la formation
des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel
Filâtre, a remis en juillet 2018 un rapport sur l'amélioration de la formation
initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d'analyse,
d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation
des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de
l'éducation (ESPE).
Le rapport s’organise autour de quatre volets :
- La complexité du métier de professeur des écoles et son
intégration dans le modèle actuel de formation
- La prise en compte de la diversité des publics candidats
au métier de professeur des écoles
- Une nouvelle logique de formation des enseignants se
préparant au métier de professeurs des écoles
- L’évolution du modèle "ESPE"
Pour chacun de ces volets, des propositions sont faites afin
de dessiner des pistes d’amélioration du modèle de formation actuel.
Commentaire
Sur la quarantaine de ses membres, le Comité de suivi ne
compte aucun professeur des écoles, dont le corps de métier était pourtant
directement intéressé par ce rapport. Cela explique peut-être le côté décevant
des propositions affichées qui s'obstinent à recycler toujours les mêmes recettes ayant
largement fait la preuve de leur inefficacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.