Thierry Karsenti, Ph.D.
Faits saillants
OBJECTIFS
Les tableaux blancs interactifs (TBI) ont été implantés de
façon massive dans la plupart des écoles du Québec depuis bientôt cinq ans.
L’objectif de cette étude, menée par l’équipe de la Chaire de recherche du
Canada sur les technologies en éducation, est d’identifier les usages du
tableau blanc interactif (TBI), de même que les avantages et les défis de son
utilisation. Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du
primaire, à la 5e secondaire), de même que 1 131 enseignants qui ont
pris part à cette recherche.
MÉTHODOLOGIE
Cinq instruments de collecte de données ont été utilisés :
(a) un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des
élèves (n = 11683) ;
(b) un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des
enseignants (n = 1131) ;
(c) des entrevues individuelles auprès d’enseignants (n =
31) ;
(d) des entrevues de groupe auprès des enseignants (n = 8) ;
(e) des entrevues de groupe auprès des élèves (n = 16).
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Est-ce que les
enseignants utilisent le TBI ?
48,2 % des enseignants interrogés utilisent le TBI « toujours
» ou « souvent », 39,3 % l’utilisent « parfois » ou rarement, et seulement 12,6
% ne l’utilisent jamais.
Est-ce que les élèves
manipulent le TBI ?
4,0 % des enseignants interrogés indiquent laisser leurs
élèves utiliser le TBI « toujours » ou « souvent », 23,4 % les laissent
l’utiliser « parfois », et 72,6 % ne les laissent rarement ou jamais
l’utiliser.
Quels sont les
principaux usages faits par les enseignants ?
51,6 % : présentation à l’aide de logiciels multimédias
19,3 % : recherche sur Internet
10,8 % : présentation de vidéos
6,9 % : présentation de notes de cours
4,8 % : démonstration en mathématiques ou en sciences
1,7 % : correction collective de textes (en français)
1,5 % : présentation de livres ou de manuels numériques
Le TBI est-il plus
apprécié que le tableau noir ?
99,2 % des élèves préfèrent le TBI au tableau noir.
73,6 % des enseignants préfèrent le TBI au tableau noir.
Quels sont les
principaux avantages du TBI selon les enseignants ?
23,5 % : accès à Internet en classe
19,1 % : support visuel à l’enseignement
12,2 % : visionner des vidéos
11,8 % : motivation des élèves
9,3 % : enseignement plus varié
9,1 % : apprentissage facilité pour les élèves
Quels sont les
principaux avantages du TBI selon les élèves ?
29,2 % : accès à Internet
18,8 % : support visuel à l’enseignement
11,6 % : motivation des élèves
9,5 % : diversification des approches pédagogiques
6,3 % : efficacité générale de l’enseignant
6,1 % : apprentissage facilité
Des avantages
spécifiques liés à certains types d’usages du TBI
Le nombre important de participants à l’enquête a permis de
réaliser des analyses statistiques inférentielles qui révèlent que plus les
élèves manipulent (eux-mêmes) le TBI en classe, plus ils perçoivent que cela a
un impact positif sur leurs résultats scolaires, sur leur motivation à l’école,
sur leur concentration en classe, voire sur leur satisfaction générale face à
l’école. Néanmoins, il faut toutefois rappeler que ce ne sont que 4,0 % des
enseignants interrogés qui affirment laisser « toujours » ou « souvent » leurs
élèves manipuler le TBI.
Quels sont les
principaux désavantages du TBI selon les enseignants ?
70,6 % : problèmes techniques
17,3 % : chronophage
9,6 % : écran trop petit
1,4 % : gestion de classe
Quels sont les
principaux désavantages du TBI selon les élèves ?
33,5 % : problèmes techniques
25,4 % : écran trop petit
19,0 % : manque de maîtrise du TBI par l’enseignant
18,3 % : perte de motivation
CONCLUSION
Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt
l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en
exergue que certains outils technologiques, comme le TBI, sont possiblement
plus complexes et chronophages à intégrer que d’autres en salle de classe. En
effet, nos résultats illustrent à quel point les enseignants semblent
rencontrer des problèmes techniques avec l’usage du tableau blanc interactif.
C’est possiblement pour cela qu’ils s’en servent surtout comme projecteur
électronique et que les fonctions interactives semblent rarement utilisées (1,4
% des usages rapportés). Pourtant, tel que le montrent les résultats de
l’étude, le tableau blanc interactif présente aussi un réel potentiel
pédagogique. Par exemple, cette recherche a montré que plus les élèves
manipulent le TBI, plus ils perçoivent que cela a un impact positif sur leurs
résultats scolaires, sur leur motivation à l’école, sur leur concentration en
classe, voire sur leur satisfaction générale face à l’école. Cela est fort
prometteur, mais encore faut-il que plus de 4,0 % des enseignants se risquent à
laisser les élèves manipuler cet outil. En outre, il semble important,
parallèlement à la mise en place des TBI, de s’assurer que les enseignants
reçoivent un soutien technique et pédagogique adéquat, adapté à leurs besoins.
Enfin, il serait même juste de prétendre que les TBI ne devraient être mis en
place que dans les classes où les enseignants sont en mesure de s’investir
pleinement dans son utilisation – avec des libérations et des formations
individuelles ou en petits groupes – pour maîtriser toutes les fonctions de cet
outil, notamment les aspects interactifs qui permettent aussi aux élèves de s’engager
pleinement dans leur apprentissage.
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
1. Inciter un plus grand nombre d’enseignants à utiliser de
façon régulière le TBI.
2. Mettre en place des formations spécifiques pour amener un
plus grand nombre d’enseignants à utiliser les fonctions interactives du TBI.
3. Mettre en place des formations spécifiques pour amener un
plus grand nombre d’enseignants à faire manipuler le TBI par leurs élèves.
4. Reconnaître l’investissement en temps nécessaire par les
enseignants pour maîtriser un tel outil technologique.
5. Repenser la stratégie de soutien technique pour les
enseignants qui utilisent le TBI de façon régulière afin que ces derniers se
sentent réellement soutenus.
6. Ne plus imposer de façon massive une technologie à des
enseignants qui ne sont pas volontaires.
7. Lorsque le temps sera venu d’effectuer des réparations
plus importantes sur les TBI en place depuis plus de cinq ans, il serait
important de considérer plutôt, si l’enseignant le souhaite, l’achat d’un
projecteur électronique, sauf si ce dernier exploite pleinement le potentiel
interactif du TBI.
8. Lors d’achats futurs de TBI, prendre en compte la taille
de l’écran, en particulier au secondaire où les classes regroupent souvent plus
de 30 élèves.
9. Sensibiliser les enseignants à la baisse de motivation
vécue par les élèves, et ce, afin qu’ils puissent être en mesure de mettre en
place diverses stratégies pour leur donner le goût d’apprendre.
10. Dans un contexte où la quasi-totalité des salles de
classe du Québec sont équipées de TBI, il semble nécessaire que les futurs
enseignants soient initiés aux usages pédagogiques et interactifs de cette
technologie.
11. Continuer à évaluer les usages, les avantages et les
défis inhérents à l’usage du TBI en contexte scolaire.
12. Poursuivre les recherches-actions et les études de cas
sur le processus d’intégration des TBI en éducation.
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