Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA)
Résultats du PISA 2018
Note par pays : France
- Le score moyen des élèves en France est de 493 points en
compréhension de l’écrit, le domaine majeur évalué dans PISA 2018 – ce qui place la France légèrement
au-dessus de la moyenne de l'OCDE (487 points). Elle se classe entre le 20e
et le 26e rang en compréhension de l’écrit des pays participant au
PISA et entre le 15e et 21e rang des pays de l’OCDE, au
même niveau que l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, la République tchèque et
la Slovénie. Les élèves en France ont également obtenu des résultats légèrement
supérieurs à la moyenne de l'OCDE en mathématiques et en sciences.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
- Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA,
la France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique
et la performance dans PISA est le plus fort avec une différence de 107 points
entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu
défavorisé. Cette différence est nettement supérieure à celle observée en
moyenne dans les pays de l’OCDE (89 points).
- De nombreux élèves, et en particulier les élèves issus
d’un milieu défavorisé, ont des ambitions moins élevées que ce à quoi on
pourrait s'attendre compte tenu de leurs résultats scolaires. En France, parmi
les élèves ayant de bons résultats dans PISA, un sur cinq ne prévoit pas de
faire des études supérieures quand il vient d’un milieu défavorisé alors que
cette proportion est très faible quand il vient d’un milieu favorisé.
- Les attentes professionnelles des élèves de 15 ans telles
que déclarées dans PISA reflètent de forts stéréotypes de genres. Parmi les
élèves les plus performants en mathématiques ou en sciences, un garçon sur
trois en France souhaite travailler comme ingénieur ou comme scientifique à
l'âge de 30 ans, alors que seulement une fille sur six se projette dans ce type
de professions. Seulement 6 % des garçons, mais presqu’aucune fille en France,
souhaitent travailler dans des professions liées aux technologies de
l'information et de la communication (TIC).
- La France est l'un des pays où les élèves ressentent le
moins de soutien de la part de leurs enseignants pour progresser dans les
apprentissages. Ainsi, moins d'un élève sur quatre en France (un sur trois, en moyenne
dans les pays de l'OCDE) déclare que son professeur lui indique ses points forts.
De même, moins de deux élèves sur cinq en France, alors que près d'un élève sur
deux en moyenne dans les pays de l'OCDE, déclarent que leur professeur leur
indique souvent ou toujours comment améliorer leurs résultats.
- En France, les élèves sont plus souvent préoccupés que
dans la plupart des autres pays de l’OCDE par les problèmes de disciplines qui perturbent
l’enseignement. Ainsi, un élève sur deux a déclaré dans PISA qu'il y avait du
bruit et du chahut dans la plupart ou la totalité des cours – à comparer avec
un élève sur trois en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.