Source : UNESCO
Cameroun
Le Ministère des
Enseignements Secondaires (MINESEC) et l’UNESCO ont organisé du 25 août au 5
septembre 2014, deux ateliers de renforcement des capacités des inspecteurs pédagogiques
à la gestion des apprentissages.
Le premier
atelier, en faveur des inspecteurs pédagogiques chargés de l'enseignement
normal s’est déroulé du 25 au 29 août. Le second atelier quant à lui s’est tenu
du 1er au 5 septembre et concernait les inspecteurs
pédagogiques chargés des sciences et technologie du tertiaire.
Quel
processus enseignement-apprentissage est le plus efficace pour implanter les
programmes rédigés selon l’approche par les compétences (APC)? C’est la
principale question qui a guidé les travaux des assises.
Pour
orienter la recherche de la réponse à cette question, le Pr Clermont Gauthier
commis par l’UNESCO et principal animateur des ateliers, a commencé par
rappeler que les recherches scientifiques examinant les réformes éducatives
font ressortir que leurs impacts sont plus grands quand elles se rapprochent du
lieu où se passe la relation enseignement-apprentissage, c'est-à-dire la salle
de classe. Ainsi, il a été question d’identifier parmi les cinq principaux
modèles d'enseignement-apprentissage (les modèles transmissifs, la pédagogie
par objectifs, les modèles pédagogiques structurés, la pédagogie du projet, la
pédagogie de l'apprentissage) relevés par le rapport de l'UNESCO-BIE (2008) sur
les réformes curriculaires selon l’APC dans une trentaine de pays africains,
celui qui semble donner plus de résultats et dont la recherche a confirmé son
efficacité.
À l’issue
des cinq jours de travaux, au regard des
preuves irréfutables démontrant l’efficacité des modèles pédagogiques
structurés, tous les participants ont adopté l’enseignement explicite qui est l’une
de des variantes. À cet effet, une nouvelle fiche de préparation de la
leçon pour les enseignants, une nouvelle grille d’observation des enseignants
et un guide d'utilisation des nouveaux programmes ont été élaborés. Tous les participants ont alors recommandé
que l'enseignement explicite soit retenu comme modalité d'implantation des
programmes par compétences au Cameroun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.