Auteurs : Gérard
Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Céline Vivent
MEN-DEPP – Céreq
06.2014
Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui
être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et,
avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une
approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de
décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les
conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque
académie d’un double point de vue : il analyse et cartographie, à l’échelon
cantonal, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et la
difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Introduction
méthodologique
Pour observer les spécificités de chaque académie et leurs
disparités internes en matière de risques sociaux et de décrochage scolaire,
l’Atlas construit des indicateurs de contextes territoriaux en combinant sept
variables susceptibles d’agir sur l’échec scolaire et l’orientation des élèves
: niveau de revenu des ménages, conditions d’emploi, niveau de diplôme des
parents, part des familles monoparentales, nombre d’enfants, conditions de
logement. Cette étude aboutit à l’identification de six niveaux de risques
sociaux.
L’ouvrage met en regard la carte du risque d’échec scolaire produite par cette
typologie avec celle d’un indicateur de sortie précoce du système éducatif : il
s’agit de la part des jeunes non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés,
calculée à l’échelle du canton à partir du recensement de la population.
Deux cartes portant sur la France métropolitaine présentent pour chaque canton
sa situation dans la typologie des risques sociaux et l’importance du
décrochage. L’ouvrage développe ensuite une déclinaison académique de ces deux
indicateurs.
Les zones à risques d’échec scolaire en France
Les classes à risques d’échec scolaire élevés ressortent
particulièrement de cette cartographie : elles se caractérisent par un « cumul
de fragilités économique, familiale et culturelle en milieu urbain » ou une «
précarité économique dans les petites et moyennes communes ». Deux classes
présentent des risques plus limités bien que persistants : elles se
caractérisent par des « difficultés de vie familiale et d’habitat social en
milieu urbain », et des « fragilités culturelles dans les petites communes
». Enfin, les classes « milieu rural vieillissant » et
« sécurité économique et soutien culturel » se distinguent tout en
étant très hétérogènes.
La
part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés en France
L’indicateur du décrochage scolaire mesure la part des non
diplômés parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont plus scolarisés pour
l’année en cours, qu’ils soient ou non en emploi. Il est calculé à l’échelle
des cantons à partir des données du recensement de la population de 2006. À
titre d’ordre de grandeur, parmi les 2 760 000 jeunes de 15-24 ans qui ne sont
plus scolarisés, soit 35 % de cette classe d’âge, 750 000 n’ont pas de diplôme,
soit 27 % en moyenne pour la France métropolitaine.
Fiches académiques
Repères
Canton
Le canton au sens de l’Insee s’éloigne légèrement de la définition
administrative : le canton-ou-ville (ou pseudo-canton) peut regrouper plusieurs
communes. Dans les agglomérations urbaines, chaque canton comprend en général
une partie de la commune principale et éventuellement une ou plusieurs communes
périphériques.
Contexte spatial ou contexte territorial
C’est l’ensemble des circonstances au sein desquelles s’insère un fait. En
matière d’analyse de faits sociaux localisés dans l’espace comme la résidence
d’un adolescent dans un canton donné, le contexte de ce fait social est à la
fois géographique (enclavement, centre ou périphérie, urbain-périurbain-rural),
démographique (zone d’exode rural ou terre d’immigration massive), sociologique
(classes paupérisées ou moyennes, aisées), économique (petit bassin industriel
en reconversion ou technopole, métropole) et culturel (par exemple de tradition
protestante ou catholique, etc.).
Périurbain
C’est un espace de densité de population variable, mais souvent comprise entre
80 et 300 hab./km², avec une présence d’emploi industriel et tertiaire
variable. Dans cet ensemble de cantons prédomine la localisation de la
résidence de professions et catégories socioprofessionnelles d’employés, de
professions intermédiaires, d’ingénieurs et de cadres.
Rural
C’est un espace de faible densité de population (50 hab./km² et moins), avec ou
sans forte présence d’emploi agricole. Dans cet ensemble de cantons prédomine
la localisation de la résidence et de l’emploi de professions et catégories
socioprofessionnelles d’artisans, de retraités et d’ouvriers.
Territoire
En géographie, c’est une portion d’espace appropriée et aménagée par un groupe
ou une société en vue de sa reproduction.
Urbain
C’est un espace de forte densité de population (supérieure à 300 ou 400
hab./km²), avec une forte présence d’emploi tertiaire. Dans cet ensemble de
cantons prédomine la localisation de la résidence et de l’emploi de professions
et catégories socioprofessionnelles d’employés, de professions intermédiaires,
d’ingénieurs et de cadres.