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jeudi 25 juillet 2013

L’Inspection générale et la Pédagogie Explicite




Dans un rapport d’avril 2013 rendu public aujourd'hui, l’Inspection générale de l’Éducation nationale s’intéresse à L’évaluation des enseignants.

J’avoue avoir été très agréablement surpris de découvrir, à la page 24, ce passage :

 « L’instructionnisme, à l’autre extrémité du spectre pédagogique, est notamment illustré par le courant de la “pédagogie explicite”, beaucoup plus présent dans les pays anglo-saxons qu’en Europe méditerranéenne, et illustré entre autres par les travaux de Barak Rosenshine, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard ou encore, en France, par le site Formapex. La pédagogie explicite est fondée sur un enseignement structuré qui prend ses distances avec une pédagogie de découverte centrée sur l’élève et préconise une stratégie d’enseignement systématique et organisée en étapes dûment séquencées et intégrées. Ces étapes sont : la “mise en situation”, au cours de laquelle l’enseignant présente l’objectif d’apprentissage et indique les contenus qui seront abordés ; l’“expérience d’apprentissage” (qui inclut successivement le “modelage”, la “pratique guidée” et la “pratique autonome”), et l’“objectivation”, ou sélection et synthèse des éléments essentiels à retenir, qui permettront leur intégration et leur organisation en mémoire. La pédagogie explicite a fait l’objet de plusieurs recherches et d’une importante méta-analyse qui semblent témoigner de son efficacité, au moins avec les jeunes élèves et dans les disciplines fondamentales et instrumentales. »

Les efforts que nous menons, les uns et les autres, en faveur de l’enseignement explicite, notamment à travers le site Form@PEx, commencent donc à porter leurs fruits. Merci donc pour cette juste mention aux Inspecteurs généraux, et plus particulièrement aux rédacteurs de ce rapport : Brigitte Doriath, Reynald Montaigu, Yves Poncelet et Henri-Georges Richon.

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