Conférence de consensus
Recommandations du jury
26.11.2015
Présentation :
Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence
de consensus sur la numération qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2015 à
Paris.
Afin de promouvoir des échanges ouverts sur les premiers
apprentissages dans le domaine des nombres du calcul entre les promoteurs de la
Conférence de consensus — le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon — et la communauté
éducative, les recommandations du jury présentent plusieurs caractéristiques :
- elles décrivent un ensemble large de mesures sans imposer
de priorités ;
- elles s’inscrivent dans une perspective temporelle longue
: si certaines des recommandations de la conférence pourraient être mises en
œuvre dès maintenant, le travail du jury a visé à proposer des orientations de
moyen-long terme qui tracent un chemin pour favoriser les apprentissages des
élèves dans les années à venir ;
- elles ouvrent des chantiers de réflexion et orientent vers
des recherches complémentaires pour aider les décideurs à mettre en place des
réformes étayées scientifiquement ;
- certaines des recommandations sont déjà mises en œuvre
localement, alors que d’autres supposent une évolution des représentations, des
pratiques ou des textes de références ;
- certaines figurent dans les programmes du Conseil
supérieur des programmes, et le jury a souhaité les intégrer dans ce document
pour attirer l’attention des praticiens qui liront les recommandations.
Elles s’articulent autour de cinq axes :
1. Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants
2. Partager avec les parents des occasions d’apprentissage
3. Offrir des ressources de qualité, facilement accessibles
et adaptatives
4. Adapter la formation initiale des enseignants et les
accompagner
5. Intégrer les résultats de la recherche dans les
programmes et évaluer leur mise en œuvre
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