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mardi 17 novembre 2015

Le suivi de la mise en place des ÉSPÉ au cours de l'année 2014-2015 (IGEN-IGAEN)

Auteurs : Pierre Desbiolles et Monique Ronzeau
Rapport - n° 2015-081
10.2015



Présentation :

Le second rapport conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE. Le constat établi par la mission traduit une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire : une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des IUFM. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis : le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master MEEF incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.

Extrait :
« Un des objectifs de la réforme est que les résultats de ces recherches nourrissent la formation des futurs professeurs et deviennent, dans les ESPE, sources d'innovations pédagogiques. Cet objectif demeure visiblement un horizon : la mission n'a rencontré que peu de formateurs en ESPE mettant en avant des contenus de formations intégrant des résultats récents de la recherche, peut‐être parce que près des deux tiers de ces formateurs ne sont pas des enseignants‐chercheurs. »
[Note personnelle : Hélas ! Mais encore faudrait-il voir de quelles recherches il s'inspireraient...]

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