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mercredi 23 novembre 2011

Usages des ressources numériques éducatives (Enquête)

Enquête TNS-SOFRES / Savoir Livre



Voici les principaux constats que l’on peut tirer de l’enquête pour ce qui concerne uniquement le Primaire :
- l’usage des manuels numériques est deux fois moins répandu au primaire que dans le secondaire (seulement 8 % des enseignants interrogés enseignent avec un manuel numérique) ;
- sur ce nombre, près de 8 sur 10 utilisent le manuel numérique simple (copie du manuel papier) ;
- un quart des professeurs des écoles travaillent sans ordinateur ;
- un quart des enseignants font accéder leurs élèves au manuel par une licence classe sur les ordinateurs de l’école ;
- le manuel numérique est avant tout reconnu pour mobiliser l’attention des élèves (86 % des enseignants) ;
- les avantages mis en avant sont d’utiliser des exercices interactifs, modifier/personnaliser les contenus pour les adapter à la classe, capter l’attention des élèves et stimuler leur curiosité, donner le goût d’apprendre et d’approfondir ;
- 95 % des professeurs ne souhaitent pas la disparition du manuel papier.

Donc il y a encore beaucoup de progrès à faire. D’abord dans l’équipement des classes en TNI (tableaux numériques interactifs, ex-TBI) et en ordinateurs, ce qui dépend des mairies. Ensuite dans l’utilisation de manuels numériques enrichis (avec du son et de la vidéo), ce qui dépend des éditeurs. Enfin dans l’évolution des mentalités : cet attachement massif aux manuels papier démontre la méfiance des enseignants du Primaire pour les outils numériques, alors que ces derniers se révèlent à l’usage très vite indispensables. Quand on a travaillé avec un TNI, il est en effet hors de question de revenir au tableau vert.

Rappelons pour terminer que les ressources numériques sont parfaitement adaptées aux pratiques d’enseignement explicite.

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