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dimanche 19 juin 2011

Comment certains élèves parviennent-ils à surmonter leur milieu socio-économique ? (OCDE)

PISA à la loupe, n° 5
06.2011




Synthèse :

- Dans les pays de l’OCDE, 31 % des élèves issus d’un milieu défavorisé sont dits “résilients” : ils se classent parmi les élèves les plus performants de tous les élèves issus du même milieu socio-économique à l’échelle internationale.
- L’une des différences majeures entre les élèves défavorisés résilients ou non réside dans une fréquentation scolaire plus régulière pour les élèves résilients.
- Les résultats de l’enquête PISA montrent que plus les élèves ont confiance en eux et sont motivés, plus ils sont susceptibles d’être résilients.



Conclusion :

Les élèves défavorisés peuvent réussir malgré les obstacles, et le font d’ailleurs, lorsqu’on leur en donne la possibilité. Pour ce faire, il convient notamment de privilégier l’égalité des chances dans l’apprentissage, tout en encourageant la confiance en soi et la motivation de ces élèves, afin qu’ils puissent tirer pleinement profit de leur potentiel.

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