tag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post807929029000009868..comments2023-03-26T11:21:35.284+02:00Comments on Pour une pédagogie renouvelée : Les limites du “Quoi de neuf ?”Bernard Appyhttp://www.blogger.com/profile/03161390980639960917noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-89195322432382936092014-03-03T19:31:36.245+01:002014-03-03T19:31:36.245+01:00Ouf ! Merci Professeur masqué. Je vois que je ne s...Ouf ! Merci Professeur masqué. Je vois que je ne suis pas le seul à faire l’objet d’un manque d’égard constructiviste. <br /><br />Si j’étais méchant, je dirais que c’est bon signe…<br />Bernard Appyhttps://www.blogger.com/profile/03161390980639960917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-57561160914977673462014-03-01T18:00:45.193+01:002014-03-01T18:00:45.193+01:00J'ai eu le bonheur de vivre cette situation à ...J'ai eu le bonheur de vivre cette situation à quelques reprises. Assez savoureux de voir des gens préconiser le constructivisme et refuser le dialogue. <br /><br />Le texte de Mme Appy résume assez bien les techniques et l'argumentaire utilisés.<br /><br />Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-84420571099724289052014-02-28T10:57:02.648+01:002014-02-28T10:57:02.648+01:00L’attitude du Café pédagogique fait partie des inv...L’attitude du Café pédagogique fait partie des invariants en matière de discussion pédagogique. Même quand celle-ci se limite à une exposition courtoise d’éléments tangibles. Tous ceux qui se sont essayés aux échanges entre mouvance constructiviste et mouvance instructionniste, ont subi le point Godwin en un temps record. Quand on tente de présenter l’enseignement explicite, d’évoquer les données probantes, quand on ose parle d’efficacité des méthodes, la réaction ne se fait pas attendre : attaques ad hominem, attaques sur la forme, argument d’autorité (qui êtes-vous pour dire ceci ?), procès d’intention et bien d’autres encore (<a href="http://explicitementvotre.blogspot.fr/2014/01/de-la-lune-et-du-doigt.html" rel="nofollow">voir ici</a><br />voir). C’est ce qui se produit lorsque l’on est incapable de contre-argumenter sur le même plan, avec données probantes à l’appui et quand on ne peut même pas brandir les résultats de terrain pour soutenir ses choix pédagogiques. A l’heure actuelle, on ne peut plus maintenir sous le boisseau les malheureux résultats sur le long terme des constructivistes. Leur habileté à convaincre l’opinion en revendiquant le monopole des vertus humanistes et émancipatrices (voir <a href="http://explicitementvotre.blogspot.fr/2014/02/pourquoi-le-constructivisme-est-il.html" rel="nofollow">l’excellente analyse </a>l’excellente analyse de Gauthier et Cerqua) est en train de faire long feu. Les avancées récentes de l’enseignement explicite en France mais surtout dans le monde, la circulation des idées, la publication des résultats internationaux sont autant d’éléments donnant à penser que la censure aura désormais de plus en plus de mal à faire son office. <br />Cordialement,<br />Françoise Appyhttp://explicitementvotre.blogspot.fr/noreply@blogger.com