tag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post6804791434500598380..comments2023-03-26T11:21:35.284+02:00Comments on Pour une pédagogie renouvelée : Lecture : Enseigner explicitement, en allant du plus simple au plus complexeBernard Appyhttp://www.blogger.com/profile/03161390980639960917noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-69360543860505895322014-03-09T19:52:16.225+01:002014-03-09T19:52:16.225+01:00J’espère être complémentaire et non redondante à l...J’espère être complémentaire et non redondante à la réponse de Bernard. Personnellement, je souligne l’importance de la mise en situation avec l’annonce de l’objectif d’apprentissage (ex : Nous allons expliquer les causes de la révolution industrielle), du déroulement (je vais vous expliquer certaines choses, nous étudierons des documents, nous regarderons une vidéo) et surtout le rappel des connaissances préalables, en particulier celles qui vont permettre de mieux comprendre la nouvelle leçon. Il est en effet très important en histoire de saisir l’enchaînement des événements. Pour ma part, le modelage est à la fois une explication par le maître (un récit historique qui veille particulièrement à l’enchaînement des idées, aux mots clés, aux dates clés) s’appuyant sur divers documents et une lecture par les élèves dans le manuel. Le récit du maître comme la lecture sont parsemés de questions précises dont les réponses doivent être justifiées.<br /><br />Une précision relative au moment de synthèse. S’il est important de demander aux élèves ce qu’ils ont retenu, par contre la synthèse écrite ou résumé (avec lexique), celle qui restera dans le cahier de l’élève, est faite par l’enseignant. Ce qui n’empêche pas de demander par ailleurs un travail de recherche en pratique autonome, une fois que le sujet a été travaillé.<br /><br />Il faut garder en tête l’esprit explicite : connaissances préalables, procéder par étapes graduelles, veiller à la compréhension à chaque explication, ne rien laisser dans l’ombre, poser de multiples questions, demander aux élèves de redire ce qu’ils ont compris, de distinguer l’important de l’accessoire. Et surtout, car l’histoire est parfois compliquée, rester simple, et savoir se mettre au niveau des élèves. Quand on s’efforce de procéder ainsi, on remarque que les leçons d’histoire sont des moments d’échange et d’intérêt très agréables dans une classe. <br />Françoise Appyhttps://www.blogger.com/profile/05808379595129472203noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-21955104370304156112014-03-09T17:32:40.955+01:002014-03-09T17:32:40.955+01:00Le courant de la Pédagogie Explicite est tout nouv...Le courant de la Pédagogie Explicite est tout nouveau dans le monde francophone. Nous n’avons hélas pas encore l’équivalent d’outils comme les scripts de leçons faits par le Direct Instruction. Les enseignants du DI suivent leur script très détaillé et ne se préoccupent dans leur leçon que des réactions des élèves. En France, nous n’en sommes pas encore là. Loin s’en faut…<br /><br />Françoise et moi, nous avons fait connaître l’enseignement explicite en France à partir seulement de l’été 2006. Des enseignants ont depuis décidé de s’y mettre pour augmenter l’efficacité de leurs pratiques. Ils forment une petite communauté qui a, pour le moment, encore du mal à échanger les démarches réussies, les outils de travail, les expériences professionnelles concernant les pratiques explicites. Des sites, comme celui de Mallory que vous évoquez, proposent des pistes de travail très pragmatiques (voir aussi les liens sur Form@PEx, page France). Mais tout ne se fera pas en un seul jour.<br /><br />Concrètement, pour les matières fortement structurées (comme le français et les mathématiques), les choses sont assez simples à mettre en place. Pour les autres matières, nous devons créer des procédures qui cadrent avec les spécificités explicites.<br /><br />En histoire (qui est le sujet qui vous préoccupe), voici ce que je fais avec mes élèves. Après un rappel du cadre historique déjà étudié, je mélange modelage et pratique guidée au cours de la nouvelle leçon. Concrètement, je pose une grande quantité de questions dont les réponses se trouvent dans le manuel (soit dans le texte, soit dans les documents). Les élèves qui doivent répondre sont choisis de manière aléatoire et le rythme est soutenu. Si un aspect ne semble pas acquis, je le reprends en détail mais toujours de manière assez rapide. En plus d’écrire la trace écrite, la pratique autonome consiste à mener une recherche sur un point de détail de la leçon, que chaque élève choisit en fonction de sa curiosité ou de ses intérêts. Cette recherche menée en classe à partir des documents disponibles, ou à la BCD ou à la maison (notamment sur Internet, avec l’accompagnement d’un parent) se traduit par un texte ou une illustration commentée, une carte ou un graphique, etc.<br /><br />Cela étant, ma façon de faire constitue une piste de travail et non un modèle. L’expérience m’a appris qu’on peut toujours améliorer sa pratique et, même en toute fin de carrière, je corrige toujours des détails pour obtenir plus de réussite chez mes élèves.<br />Bernard Appyhttps://www.blogger.com/profile/03161390980639960917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-88307973592247497032014-03-06T19:14:42.714+01:002014-03-06T19:14:42.714+01:00J'ai regardé mais malheureusement j'ai du ...J'ai regardé mais malheureusement j'ai du mal à voir les différentes parties en histoire, géo et sciences reliées à la pédagogie explicite.<br /><br />Par exemple en ce moment je suis sur la séance 1 sur qu'est ce que la révolution industrielle?<br />Mon objectif c'est que les élèves soient capables à la fin du cours de savoir que:<br />-la Révolution Industrielle correspond à une augmentation rapide et importante des productions industrielles qui dépassent la production agricole.<br />- il existe deux révolutions industrielles ( celle avec le charbon la vapeur et celle avec l'électricité , le pétrole)<br /><br />dans la partie modelage, où il faut mettre le haut parleur sur ma pensée, je ne comprends pas réellement comment je l'apporte ? Est ce que je lis un document ? Est ce que je le dis clairement comme si c'était le résumé de ma leçon ?<br /><br />en pratique guidée, autant en math et fr je donne un petit exercice autant la guidée dans ces matières. J'ai du mal.<br /><br />Pareillement pour la pratique autonome.<br /><br />Après j'ai bien compris qu'il faut que je donne la leçon tapée sur ordi et que les élèves fassent leur résumé à eux. "La lecture et l’écriture ont une place importante dans la procédure de structuration de la pensée historique, comme par exemple la synthèse finale ou résumé, à condition qu’il soit produit par l’élève."<br /><br />Dur dur, dommage que Mallory qui m'aide beaucoup en pédagogie explicite n'est rien publiée d'explicite dans ces domaines.<br /><br />Merci Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-85001197101022324562014-03-04T17:11:42.652+01:002014-03-04T17:11:42.652+01:00En enseignement explicite, il n’y a pas de discipl...En enseignement explicite, il n’y a pas de disciplines privilégiées et les principes de base s’appliquent à tous les enseignements. En histoire par exemple, le but n’est pas de faire acquérir aux élèves les démarches de l’historien chercheur mais simplement d’installer un certain nombre de connaissances et habiletés. Il en va de même pour la géographie et les sciences. C’est pourquoi la procédure sera semblable aux autres enseignements avec un modelage, une pratique, la vérification de la compréhension par un questionnement …<br /><br />Il est vrai qu’il n’y a pas de manuels spécifiques sur le marché ; on peut néanmoins utiliser certains manuels comme supports documentaires dans la mesure où ils ont une démarche peu constructiviste. Je pense par exemple à des collections comme Les Ateliers Histoire chez Hachette, collection Odyssée chez Belin. On doit simplement se souvenir que l’on part du simple pour aller vers le complexe et que l’on fractionne les difficultés. <br /><br />Si vous voulez un exemple plus précis, regardez <a href="http://www.formapex.com/culture-generale/736-enseignement-explicite-en-sciences-un-exemple-en-flash" rel="nofollow">ceci</a>.<br /><br />Sur l’enseignement de l’histoire, il y a ce <a href="http://www.formapex.com/culture-generale/170-livre-quelle-histoire-enseigner-a-lecole-primaire-stanislas-hommet-remy-janneau" rel="nofollow">livre</a> très intéressant qui resitue l’enseignement de l’histoire à la lumière des errements des décennies précédentes. Les perspectives qu’il propose s’inscrivent bien dans un cadre explicite. <br /><br />Quant à la lecture, il y a bien des façons de la faire pratiquer : lecture individuelle, lecture suivie, lecture d’œuvres complètes (rallye lecture par exemple, voir <a href="http://rallyelecture.cycle3.pagesperso-orange.fr/index.htm" rel="nofollow">ici</a>, un site très bien fait), questions sur le sens après lecture silencieuse, questions plus techniques (ex : exercices de type CLR Hachette), lecture orale … Il faut varier les exercices. Et ne pas oublier que l’on peut aider à la compréhension par un enseignement explicite mais que la compréhension est indissociable d’une bonne culture de base. Voir aussi <a href="http://www.youtube.com/watch?v=dOWJgAYNvOg&list=PL386B48A8B51A7609&index=3" rel="nofollow"> les fondements de la lecture</a>.<br /><br />Bonne continuation<br />Françoise Appyhttps://www.blogger.com/profile/05808379595129472203noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1004475546304233210.post-67934944689477698892014-03-03T22:03:47.723+01:002014-03-03T22:03:47.723+01:00Encore une fois, ca serait bien de s'appuyer s...Encore une fois, ca serait bien de s'appuyer sur ces types de recherches pour avancer dans notre enseignement.<br /><br />Je souhaiterais savoir ou nous en sommes dans les domaines comme l'histoire, la géographie, la science. Avec la mise en avant des situations problèmes, dans la plupart de la littérature liée à ces domaines, j'ai du mal à trouver le manuel explicite ou la démarche explicite qui pourrait correspondre à l'apprentissage le plus efficace. <br /><br />Prenons l'exemple, de la premiere guerre mondiale pour des cm2 comment un pédagogue explicite l'aborderai et quel serait ces étapes ?<br /><br />Merci.<br /><br />PS: A la lecture, je souhaiterai faire beaucoup plus lire mes élèves mais la aussi la question du comment semble difficile ? Actuellement je fais lire en classe entière mais pendant qu'un lit les autres sont plutot passifs .Anonymousnoreply@blogger.com