Translate

mercredi 13 juin 2018

Salaire des enseignants : évolution et position par rapport aux revenus du travail d’autres actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire (OCDE)

Indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 53
OCDE
06.2017



Synthèse :

- Entre 2005 et 2014, le salaire statutaire des enseignants a diminué en valeur réelle dans un tiers des pays et économies disposant de données.   

- Le salaire des enseignants augmente en général avec le niveau d’enseignement. L’écart salarial entre les enseignants du deuxième cycle du secondaire et ceux des autres niveaux d’enseignement s’est toutefois réduit entre 2005 et 2014.  

- En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le salaire effectif des enseignants du préprimaire, du primaire et du secondaire était en 2014 inférieur de 11 % à 25 % aux revenus du travail d’autres actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire.


Conclusion :

Les effets combinés des réformes politiques visant à attirer et/ou maintenir les enseignants dans la profession et des contraintes budgétaires résultant de la crise économique de 2008 peuvent en partie expliquer l’évolution du salaire des enseignants ces dernières années : la diminution de leur salaire statutaire et la réduction des écarts salariaux entre les différents niveaux d’enseignement. Cependant, leur salaire statutaire et/ou effectif a augmenté de façon significative dans certains pays entre 2005 et 2014, même si le salaire effectif des enseignants restait en 2014 inférieur aux revenus du travail d’autres actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire dans la plupart des pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.