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mercredi 8 mars 2017

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré (MEN-DEPP)

Après la stabilisation de 2016, les effectifs devraient baisser en 2017 et 2018

Auteur : Annie Dubujet
Note d'information, n° 03
03.2017




Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 791 700 à la rentrée 2017 et à 6 761 600 à celle de 2018 ; il était de 6 806 000 à la rentrée 2016, stable par rapport à 2015. À la rentrée 2017, le nombre d’élèves dans le premier degré devrait baisser pour la première fois depuis 2011, essentiellement pour des raisons démographiques. Cette baisse devrait continuer à la rentrée 2018. Elle affectera aux deux rentrées les niveaux préélémentaire et élémentaire. Le baisse en préélémentaire devrait être particulièrement importante à la rentrée 2018.


Les prévisions d’effectifs d’élèves qui seront scolarisés aux rentrées de 2017 et de 2018 reposent sur les évolutions démographiques, déterminant principal des évolutions attendues, et sur la prise en compte des conséquences des politiques éducatives mises en place.
À la rentrée 2017, les effectifs des écoles publiques et privées (France métropolitaine et DOM) devraient diminuer de 14 800 élèves. En septembre 2018, cette baisse devrait se poursuivre tout en s’accentuant avec 30 100 élèves de moins (figures 1 et 3).
Si à la rentrée 2017, la baisse attendue des effectifs d’élèves devrait se répartir sur les niveaux préélémentaire et élémentaire de manière identique, à celle de 2018 elle sera portée majoritairement par le niveau préélémentaire (figure 2).

1 – Évolution des effectifs d'élèves dans le premier degré (en milliers)

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2 – Effectifs d'élèves dans l'enseignement préélémentaire et l'enseignement élémentaire (en milliers)

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En 2018, le passage au CP de la génération des enfants nés en 2012 provoque une baisse importante des effectifs en préélémentaire

Après une baisse de 24 100 élèves à la rentrée 2016 (- 0,9 %), les effectifs de préélémentaire devraient à nouveau diminuer aux deux prochaines rentrées scolaires (figures 3 et 4). En 2017, cette baisse devrait cependant être plus modérée que celle enregistrée l’année précédente (- 8 600 élèves). À l’inverse, celle attendue pour la rentrée 2018 devrait être de même ampleur (- 25 900 élèves). Ces diminutions d’effectifs s’expliquent en très grande partie par le remplacement des générations : les générations 2014 et 2015 âgées de 3 ans respectivement aux rentrées 2017 et 2018 remplaceront celles de 2011 et 2012, de taille plus importante, âgées de 6 ans qui quitteront le niveau préélémentaire. La population estimée des enfants âgés de 3 à 5 ans devrait ainsi diminuer de 10 400 à la rentrée 2017 et de 29 600 à celle de 2018 (figure 5).

3 – Prévisions des effectifs d'élèves du premier degré pour 2017 et 2018 (en milliers)

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4 – Évolution des effectifs d'élèves dans l'enseignement préélémentaire (en milliers)

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5 – Évolution de la population

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Au-delà de la démographie, ces prévisions reposent sur des hypothèses de taux de scolarisation. Pour les 3 à 5 ans, l’hypothèse est que les taux restent identiques à ceux de 2016.
À la rentrée 2016, le taux de scolarisation à 2 ans a augmenté essentiellement en éducation prioritaire, passant de 19,3 % à 20,8 %. La politique d’accueil des enfants de moins de 3 ans a pour objectif une augmentation de la scolarisation de ces enfants dans les réseaux de l’éducation prioritaire (voir « Éducation prioritaire »). Dans l’hypothèse d’une poursuite de l’augmentation de la scolarisation à 2 ans dans ces zones à la rentrée 2017, ce sont environ 2 000 enfants supplémentaires de cet âge qui pourraient être scolarisés à la rentrée 2017 et 3 000 à celle de 2018.
Si on maintenait un taux de scolarisation à 2 ans identique à celui de la rentrée 2016 (11,9 %), la diminution des effectifs en préélémentaire serait plus marquée (- 12 900 élèves en 2017 et - 30 400 en 2018) (figure 6).

6 – Évolution des effectifs d'élèves dans l'enseignement préélémentaire selon le taux de scolarisation à deux ans (en milliers)

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Après cinq rentrées de croissance, les effectifs en élémentaire devraient baisser aux rentrées 2017 et 2018

Après une hausse continue depuis plusieurs années (figures 2 et 7), les rentrées 2017 et 2018 devraient connaître une légère baisse des effectifs en élémentaire. Le nombre d’élèves à ce niveau devrait diminuer de 7 000 élèves à la rentrée 2017 (- 0,2 %) et de 5 000 élèves (- 0,1 %) en 2018. Les effectifs s’établiraient ainsi à 4 210 600 élèves à la rentrée 2017 et à 4 205 500 élèves à celle de 2018 (figure 3).

7 – Évolution des effectifs d'élèves dans l’enseignement élémentaire (en milliers)

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Cette baisse, en 2017, s’explique en très grande partie par l’arrivée en CP de la génération 2011, de taille un peu moindre que la génération 2006, qui quitte le CM2 (respectivement 823 400 naissances et 829 400 naissances). À la rentrée de 2018, la génération arrivant en élémentaire est de taille proche de celle qui la quitte (+ 2 300 naissances).
Les baisses importantes des taux de redoublement depuis la rentrée 2014 et les mouvements migratoires maintenus constants par rapport à ceux de la rentrée 2016 (voir « Méthode de prévision retenue dans le premier degré ») expliquent également la baisse de 5 000 élèves attendue à la rentrée 2018.
Au-delà de l’effet très fort de la démographie, les prévisions établies pour le niveau élémentaire s’appuient sur des hypothèses de poursuite de la baisse des taux de redoublement à la rentrée 2017 du CP au CE2 et au CM2. Seul le taux de redoublement en CM1, de 0,2 % à la rentrée 2016, a été maintenu constant. Les baisses prévues en CP et CE1 sont assez importantes (respectivement - 0,5 point et - 0,4 point) alors que celles en CE2 et CM2 sont de 0,2 point et de 0,1 point, les taux de redoublement à la rentrée 2016 étant déjà à un niveau relativement bas (0,5 % et 0,3 %).

Les effectifs des unités localisées d’inclusion scolaire devraient continuer à augmenter sous réserve de l’augmentation des capacités d’accueil

À la rentrée 2016, 49 400 élèves sont scolarisés dans des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS-école). Ces classes permettent à des élèves en situation de handicap de bénéficier d’une scolarité inclusive tout en restant dans le milieu scolaire ordinaire. Les prévisions établies pour les prochaines rentrées scolaires reposent sur la progression de la scolarisation de ces élèves. Leurs effectifs continueraient d’augmenter au cours des prochaines rentrées scolaires en suivant la tendance 2015-2016 (+ 1,6 % en 2017 et 2018 contre + 1,5 % en 2016). Ce sont ainsi 50 200 élèves en situation de handicap qui pourraient être scolarisés dans un établissement du premier degré à la rentrée 2017 puis 51 000 à celle de 2018 (figure 3).

La part du secteur public devrait se stabiliser autour de 86,2 %

À la rentrée 2016, 5 872 800 élèves fréquentaient des écoles du secteur public, ce qui établit la part de ce secteur à 86,3 %. Comme pour les rentrées précédentes, ce taux devrait globalement peu évoluer aux rentrées 2017 et 2018 (figure 8) ; il s’établirait en préélémentaire à 87,3 % aux rentrées 2017 et 2018, et en élémentaire à 85,4 % à la rentrée 2017 et à 85,2 % en 2018. Dans le préélémentaire, l’objectif d’accroissement de la scolarisation à 2 ans des enfants en éducation prioritaire devrait accroître la part du secteur public pour cet âge, la faisant passer de 78,9 % en 2016 à 79,3 % en 2017 puis à 79,9 % en 2018. La hausse prévisionnelle du nombre d’élèves de 2 ans devrait essentiellement concerner le secteur public auquel appartiennent les écoles de l’éducation prioritaire, d’où l’augmentation de la part du secteur public pour cet âge. En élémentaire, les hypothèses retenues font évoluer la part du public sur la tendance observée entre 2015 et 2016.

8 – Prévisions des effectifs d’élèves du premier degré (secteur public) pour 2017 et 2018 (en milliers) et part du public (en %)

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Au total, les effectifs du secteur privé (sous et hors contrat) devraient augmenter de 5 700 élèves à la rentrée 2017 puis de 3 400 à celle de 2018. Le secteur public devrait scolariser 20 500 élèves de moins en 2017 puis 33 500 de moins en 2018.

En poursuivant les tendances des années précédentes, les effectifs en préélémentaire devraient diminuer aux rentrées 2017 et 2018 dans les deux secteurs de scolarisation (respectivement - 7 300 et - 22 300 pour le secteur public et - 1 300 et - 3 600 pour le secteur privé). En élémentaire, les effectifs devraient être en baisse dans le secteur public à ces mêmes rentrées (- 14 000 élèves en 2017 et - 12 000 élèves en 2018) et en hausse dans le secteur privé (+ 7 000 élèves à chacune des deux rentrées).

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