Translate

samedi 11 février 2017

PISA 2015 – Résultats à la loupe (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 67
12.2016


Présentation :

En dix ans, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est devenu la référence mondiale dans le domaine de l’évaluation de la qualité, de l’équité et de l’efficience des systèmes d’éducation. En identifiant les caractéristiques des systèmes d’éducation très performants, l’enquête PISA permet aux gouvernements et aux professionnels de l’éducation de s’inspirer de politiques efficaces qu’ils peuvent ensuite adapter à leur contexte local.

La dernière évaluation PISA en date, celle de 2015, s’est concentrée sur la science. De la prise d’un antidouleur à la préparation d’un repas « équilibré », en passant par la consommation de lait pasteurisé ou l’achat d’une voiture hybride, la science est omniprésente dans nos vies. Les tubes à essai, le tableau périodique sont autant d’images d’Épinal de la science. Pourtant, c’est à la science que nous devons la quasi-totalité des instruments qui existent dans le monde, du simple ouvre-boîte à la sonde spatiale la plus sophistiquée. Et, point important s’il en est, la science n’est pas la chasse gardée des scientifiques. À l’heure de l’afflux massif d’informations, à un moment où le monde évolue rapidement, nous devons tous être capables de « réfléchir comme des scientifiques » : de jauger les faits pour parvenir à une conclusion ; et de comprendre que la « vérité » scientifique d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celle de demain grâce aux nouvelles découvertes et à l’amélioration de la compréhension des forces naturelles et du potentiel et des limites de la technologie.

Cette brochure présente certains des résultats de l’enquête PISA 2015. Il en ressort que tous les pays peuvent s’améliorer, même les plus performants. Dans un monde où les taux de chômage sont élevés chez les jeunes, où les inégalités se creusent, où de fortes disparités persistent entre les sexes et où la croissance doit se faire inclusive dans de nombreux pays, il apparaît urgent de prendre des mesures concrètes pour offrir à tous les élèves la meilleure éducation possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.