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jeudi 9 février 2017

Comment l’enquête PISA évalue-t-elle la culture scientifique ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 66
11.2016


Synthèse :

- Les derniers résultats des évaluations PISA en sciences, compréhension de l’écrit et mathématiques seront publiés le 6 décembre 2016.
- Les sciences étaient le domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2015. Pour la première fois, la plupart des élèves participants ont passé l’évaluation sur ordinateur.
- Environ 540 000 élèves de 15 ans de plus de 70 économies ont pris part à l’évaluation – dont, pour la première fois, des élèves de Pékin, et des provinces de Jiangsu et de Guangdong (Chine), ainsi que d’Algérie, du Kosovo, du Liban et de République dominicaine. 


Conclusion :

Alors, qu’attendre des derniers résultats du PISA qui seront publiés le 6 décembre ? Parmi bien d’autres choses, les réponses à ces questions :
- Quel pays/économie a obtenu le meilleur score moyen en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques ? Comment se situent les nouveaux pays et économies participants ?
- Quels pays/économies sont parvenus à accroître leur pourcentage d’élèves les plus performants sur les échelles de compétence PISA ? Certains pays/économies ont-ils réussi à réduire le nombre de leurs élèves peu performants ?
- Combien d’élèves envisagent d’exercer à l’avenir une profession scientifique ? Ces aspirations professionnelles sont-elles liées à la performance des élèves en sciences ? Au plaisir qu’ils tirent de l’apprentissage des sciences ?
- Quelles pratiques pédagogiques sont associées à l’obtention de meilleurs résultats à l’évaluation de science ?
- Dans quels pays/économies les élèves défavorisés ont-ils le plus de chances de se situer parmi les élèves les plus performants tous pays/économies confondus ?

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