Translate

samedi 14 janvier 2017

L’innovation et l’expérimentation et leurs incidences sur l’évolution du système éducatif (IGEN – IGAEN)

Rapport annuel 2015 des inspections générales

16.12.2016



Extrait :

L’innovation implique la nouveauté, l’inédit. Elle est une démarche de création, de combinaison singulière d’éléments préexistants ou d’émergence d’éléments inédits. Dans le domaine technique ou scientifique notamment, elle est particulièrement valorisée puisqu’elle permet d’atteindre de nouveaux buts ou d’optimiser des processus déjà existants. En même temps, à l’instar des nouveaux produits lancés sur le marché, elle ne remplit pleinement sa fonction que dans son propre dépassement, c’est-à-dire lorsqu’elle se diffuse et s’installe dans l’expérience commune, qu’elle quitte son statut pionnier, son splendide isolement, pour se fondre dans la masse des pratiques, laissant la place à d’autres innovations dans une progression infinie. En d’autres termes, elle est prototypique, à la fois unique et représentante de l’à-venir.

L’expérimentation s’apparente au contraire à une mise en œuvre, à une inscription assumée dans le réel, tout en partageant avec l’innovation sa singularité pionnière et son    statut éphémère, préfigurateur de son déploiement à venir, en fonction du retour d’expérience, précisément.

(…)

Ainsi, tout ce qui est expérimenté n’est pas nécessairement nouveau, et tout ce qui est nouveau ne donne pas forcément lieu à expérimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.