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vendredi 22 juillet 2016

Les enseignants reçoivent-ils la reconnaissance qu’ils méritent ? (TALIS)

L'enseignement à la loupe
05.2012




Synthèse :

- Selon les 24 pays ayant participé à l’Enquête internationale sur l’enseignement et (TALIS), en moyenne, les enseignants bénéficiant de dispositifs d’évaluation indiquent mettre en œuvre des changements positifs dans leur enseignement.
- Près de la moitié des enseignants pensent que les dispositifs d’évaluation et de commentaire sont essentiellement mis en œuvre pour respecter des obligations administratives, et environ 75 % affirment qu’ils ne recevraient aucune reconnaissance s’ils amélioraient leur enseignement ou faisaient preuve de plus d’innovation.
- Bien que les enseignants perçoivent l’évaluation de leur travail de façon positive, nombre d’entre eux indiquent ne pas être évalués de façon régulière. Plus d’un enseignant sur cinq affirme ainsi n’avoir jamais bénéficié d’un dispositif d’évaluation ou de commentaire de la part de son chef d’établissement.


Conclusion :

La mise en œuvre de dispositifs efficaces d’évaluation et de commentaire peut avoir une incidence sur ce qui se passe en classe, mais de nombreux enseignants ont le sentiment de ne pas bénéficier de systèmes adéquats de reconnaissance ou de commentaire de leur travail. Une bonne façon d’améliorer le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et l’apprentissage des élèves est de valoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques et de s’assurer de la reconnaissance publique du travail des enseignants. 

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