Translate

mardi 5 juillet 2016

Les élèves peu performants manquent-ils de possibilités d’apprentissage ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 62
05.2016



Synthèse :

- Dans la quasi-totalité des pays et économies ayant participé à l’enquête PISA 2012, les élèves peu performants font preuve d’un niveau moindre de persévérance que leurs pairs plus performants. Quelque 32 % des élèves peu performants affirment ainsi abandonner facilement face à un problème à résoudre, contre seulement 13 % de leurs pairs plus performants.
- Les élèves peu performants ont le sentiment que les efforts qu’ils investissent dans les activités d’apprentissage après l’école ne paient pas. Même s’ils font part de niveaux similaires d’efforts pour la révision de leurs contrôles de mathématiques, 81 % des élèves très performants en mathématiques s’estiment ainsi bien préparés pour leurs examens dans cette matière, contre seulement 56 % de leurs pairs peu performants.    
- Parmi les élèves peu performants, ceux qui participent à des activités extrascolaires en lien avec les mathématiques s’intéressent bien plus à cette matière que ceux qui ne prennent pas part à ce type d’activités.


Conclusion :

Bien que les élèves peu performants doivent consacrer davantage de temps et d’efforts à leurs études, rares sont ceux qui le font. L’une des raisons en est qu’ils ont souvent le sentiment de ne pas récolter le fruit de leurs efforts : travailler plus n’entraîne pas systématiquement l’obtention de meilleurs résultats. Toutefois, avec le type adéquat de soutien au sein de leur établissement, notamment grâce à l’offre d’activités créatives et stimulantes en lien avec les mathématiques, il est possible d’éveiller l’intérêt des élèves peu performants pour cette matière et d’encourager chez eux l’adoption d’attitudes positives à l’égard de l’apprentissage – deux atouts qui pourraient bien les réconcilier avec les bancs de l’école.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.