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mardi 8 mars 2016

Que nous apprend TALIS sur les enseignants des différents niveaux d’enseignement ? (TALIS)

L'enseignement à la loupe, n° 8
12.2014




Synthèse :

- Le rapport New Insights from TALIS 2013: Teaching and Learning in Primary and Upper Secondary Education (Nouveaux éclairages de TALIS 2013 : Enseigner et apprendre dans le primaire et le deuxième cycle du secondaire [OCDE, 2014a]) offre une vue d’ensemble des enseignants et de l’enseignement dans le primaire et le deuxième cycle du secondaire pour une sélection de pays ayant participé en 2013 à l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE.
- Les femmes représentent la majorité du corps enseignant dans la plupart des pays, et ce à tous les niveaux d’enseignement. Malgré ce constat et le fait que la plupart des chefs d’établissement soient d’anciens enseignants, les femmes sont nettement moins nombreuses parmi les chefs d’établissement, quel que soit le niveau d’enseignement.
- Les enseignants du primaire travaillent en général dans des établissements où les chefs d’établissement font plus souvent état, par comparaison avec le deuxième cycle du secondaire, d’un manque de matériel et/ou de personnel pouvant diminuer la capacité de leur établissement à offrir un enseignement de qualité. En outre, dans de nombreux pays, les établissements présentant un fort pourcentage d’élèves défavorisés sur le plan socio-économique font face à des pénuries de ressources clés plus importantes, ce qui vient s’ajouter au contexte déjà difficile dans lequel s’inscrivent les élèves et les enseignants de ces établissements.


Conclusion :

Le nouveau rapport TALIS (OCDE, 2014c) entend offrir un aperçu de l’enseignement primaire et du deuxième cycle du secondaire. Il en ressort que, malgré certaines similitudes, les environnements d’enseignement et d’apprentissage y présentent différents types de demandes et de défis, tant au niveau des enseignants que des établissements. Il est dès lors crucial de comprendre la situation à chaque niveau d’enseignement et les possibles déséquilibres entre ces différents niveaux afin de doter tous les élèves des compétences qui leur seront nécessaires pour leur bien-être et leur plein épanouissement, tant sur le plan matériel qu’intellectuel.

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