Translate

samedi 5 mars 2016

Améliorer le climat scolaire et les possibilités d’apprentissage pour les élèves (TALIS)

L'enseignement à la loupe, n° 9
01.2015




Synthèse :

- Dans les pays qui ont participé à l’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), près d’un enseignant sur trois indique avoir dans sa classe plus de 10 % d’élèves potentiellement perturbateurs présentant des problèmes de comportement.
- Les enseignants ayant plus d’un élève sur dix présentant des problèmes de comportement consacrent près de deux fois plus de temps au maintien de l’ordre en classe que leurs collègues ayant moins de 10 % d’élèves de ce type.
- Il existe un lien entre des problèmes de comportement tels que les actes d’intimidation ou d’agression verbale parmi les élèves et l’absentéisme de ces derniers.
- Les établissements qui encouragent la participation des élèves, des enseignants et des parents aux décisions concernant l’établissement, tout en entretenant une culture de partage des responsabilités et de soutien mutuel, tendent à faire moins part de problèmes de comportement de la part de leurs élèves.


Conclusion :

Le comportement perturbateur des élèves réduit le temps consacré à l‘enseignement et donc par là même les possibilités d’apprentissage de tous les élèves d’une classe, en plus d’affecter l’assiduité des élèves en cours. Les établissements peuvent contribuer à atténuer ces difficultés en encourageant les initiatives permettant l’établissement de relations positives parmi les élèves et entre ces derniers, leurs parents et leurs enseignants. Ainsi, l’implication de l’ensemble de ces parties prenantes dans les décisions concernant l’établissement, et la mise en place ou le renforcement d’une culture de partage des responsabilités, sont susceptibles d’améliorer la motivation des élèves et de les amener à se comporter de façon plus positive (Porter, 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.