Indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 29
OCDE
02.2015
Synthèse :
- Le nombre annuel d’heures d’enseignement que les
enseignants sont tenus de donner varie sensiblement d’un pays à l’autre, et tend
à diminuer avec l’élévation du niveau d’enseignement.
- En moyenne, dans les pays à l’étude, les enseignants
consacrent la moitié de leur temps de travail à des tâches autres que
l’enseignement, notamment à la planification des leçons, à la correction des copies
et à la collaboration avec d’autres enseignants.
- Le maintien de l’ordre en classe – qui constitue en
général la principale préoccupation des nouveaux enseignants – occupe en
moyenne 13 % du temps de classe des enseignants dans les pays à l’étude.
- Les établissements d’enseignement pourraient tirer parti
de la mise en œuvre d’initiatives visant à faire un usage plus efficace du
temps de travail des enseignants, afin de leur permettre de consacrer davantage
de temps à leur formation continue, aux tâches en rapport avec l’enseignement et
à l’apprentissage.
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Conclusion :
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