Translate

mardi 23 février 2016

Combien de temps les enseignants consacrent-ils aux tâches d’enseignement et autres ? (OCDE)

Indicateurs de l'éducation à la loupe, n° 29
OCDE
02.2015



Synthèse :

- Le nombre annuel d’heures d’enseignement que les enseignants sont tenus de donner varie sensiblement d’un pays à l’autre, et tend à diminuer avec l’élévation du niveau d’enseignement.
- En moyenne, dans les pays à l’étude, les enseignants consacrent la moitié de leur temps de travail à des tâches autres que l’enseignement, notamment à la planification des leçons, à la correction des copies et à la collaboration avec d’autres enseignants.
- Le maintien de l’ordre en classe – qui constitue en général la principale préoccupation des nouveaux enseignants – occupe en moyenne 13 % du temps de classe des enseignants dans les pays à l’étude.
- Les établissements d’enseignement pourraient tirer parti de la mise en œuvre d’initiatives visant à faire un usage plus efficace du temps de travail des enseignants, afin de leur permettre de consacrer davantage de temps à leur formation continue, aux tâches en rapport avec l’enseignement et à l’apprentissage.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.



Conclusion :

Le nombre d’heures d’enseignement par enseignant diffère sensiblement d’un pays à l’autre, et tend à diminuer avec l’élévation du niveau d’enseignement. En moyenne, dans les pays à l’étude, les enseignants consacrent la moitié de leur temps de travail à des tâches autres que l’enseignement, et 13 % de leur temps de classe au maintien de l’ordre. Les établissements pourraient tirer parti de la mise en œuvre de mesures visant à faire un usage plus efficace du temps de travail des enseignants, afin de leur permettre de consacrer davantage de temps à leur formation continue, aux tâches en rapport avec l’enseignement et à l’apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.