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dimanche 3 janvier 2016

Quelle confiance les élèves ont-ils en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 56
10.2015



Synthèse :

- En moyenne, dans les pays de l’OCDE, la confiance des élèves en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques (leur efficacité perçue en mathématiques) est associée à une différence de 49 points de score dans cette matière – soit l’équivalent d’une année de scolarité.

- Il existe une corrélation étroite entre d’un côté, la confiance des élèves en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques pures et appliquées, et de l’autre, le fait qu’ils aient déjà été exposés ou non à des tâches similaires en classe.

- Lorsque l’on compare des élèves présentant des résultats scolaires et un niveau socio-économique similaires, ceux dont les parents aspirent à ce qu’ils suivent des études supérieures font généralement part d’un niveau plus élevé d’efficacité perçue en mathématiques que ceux dont les parents ne nourrissent pas des attentes aussi élevées à leur égard.


Conclusion :

Le sentiment d’efficacité perçue des élèves joue un rôle essentiel dans la pleine réalisation de leur potentiel. Toutefois, les élèves sont encore trop nombreux, notamment parmi ceux issus de milieux défavorisés, à ne pas avoir confiance en leur capacité à mener à bien des tâches de mathématiques. L’école et les familles peuvent aider les élèves à renforcer leur maîtrise des mathématiques en les exposant à des types variés de problèmes dans cette matière, tout en leur prodiguant leurs encouragements et leur soutien pendant qu’ils travaillent à leur résolution.

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