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mardi 29 décembre 2015

Qui sont les meilleurs lecteurs en ligne ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 55
08.2015



Synthèse :

- Singapour arrive en tête du classement à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit électronique, suivi de la Corée, de Hong-Kong (Chine), du Japon, du Canada et de Shanghai (Chine).

- Les élèves d’Australie, du Canada, de Corée, des États-Unis, d’Irlande et de Singapour présentent le  niveau le plus avancé de compétences en navigation web. Plus souvent que les élèves d’autres pays, ils sélectionnent soigneusement les liens à suivre avant de les ouvrir et suivent les liens pertinents aussi longtemps que la résolution du problème le nécessite.

- Il existe une forte corrélation entre la performance des pays en compréhension de l’écrit électronique et la qualité de la navigation des élèves sur texte électronique.


Conclusion :

Pour être compétents en compréhension de l’écrit électronique, les  élèves doivent être capables de planifier et de mener à bien une recherche, de discerner l’utilité des informations et d’évaluer la crédibilité des sources. Une simple pratique occasionnelle ne permet pas à la plupart d’entre eux de développer ces compétences de plus en plus essentielles, dont la maîtrise nécessite la formulation de recommandations explicites par les enseignants et l’accès à des ressources éducatives de qualité.

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