OCDE : Pisa à la loupe, n° 57
11.2015
Synthèse :
- Une plus forte proportion d’élèves immigrés dans les
établissements d’enseignement n’est associée à une moindre performance des
élèves que dans certains pays – et le cas échéant, cette corrélation s’explique
principalement par la concentration d’élèves défavorisés dans
ces établissements.
- Les élèves immigrés originaires du même pays et issus d’un
milieu socio-économique similaire obtiennent souvent des résultats différents
selon le pays d’accueil où ils sont scolarisés.
- Il existe une forte corrélation entre la performance des
élèves immigrés à l’école et leurs résultats en termes d’éducation et de
participation au marché du travail une fois jeunes adultes.
Conclusion :
Les systèmes d’éducation ont un rôle essentiel à jouer dans
l’intégration des immigrés. Il convient de proposer le plus tôt possible des
programmes répondant aux besoins cognitifs et psycho-sociaux des élèves en
difficulté afin d’éviter que les écarts de connaissances et les difficultés de
communication ne deviennent des sources d’exclusion sociale. Ces interventions
ciblées, alliées à des efforts plus globaux pour réduire l’incidence du milieu
socio-économique sur la performance, peuvent à terme profiter à tous.
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