Translate

mercredi 7 octobre 2015

Sondage : Les Français et les nouveaux programmes scolaires

IFOP pour le Ministère de l'Éducation nationale
30.09.2015



[Note liminaire personnelle : Contrairement à ce qu'annonce le ministère, les Français "n'approuvent" pas les nouveaux programmes scolaires. Pour la bonne raison qu'ils sont, selon le sondage lui-même, 77 % à en avoir seulement "entendu parler". Plus fort : 54 % "ne voient pas vraiment de quoi il s'agit" ! Notons également qu'une grande majorité (93 %) approuve un dispositif (les dictées quotidiennes) qui ne figure pas dans ces programmes.]


Le ministère de l'Éducation nationale a commandé à l’Ifop un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de la population sur les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième présentés récemment. Réalisée du 23 au 25 septembre 2015 auprès de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus, cette enquête met en lumière un soutien large et massif aux principales mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem.


Les chiffres clés

- 77 % des Français ont entendu parler des nouveaux projets de programmes scolaires du CP à la troisième.

- 93 % des Français se disent favorables à l’instauration de dictées quotidiennes à l’école primaire, 57 % d’entre eux y étant même très favorables.

- L’idée d’instaurer des exercices quotidiens de calcul mental à l’école primaire recueille un soutien encore plus large de la population avec un taux d’adhésion qui s’élève à 98%.

- Une forte majorité de Français (70 %) soutient également le renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux dans les programmes d’histoire.

- Les trois quarts des Français (75 %) se déclarent favorables à l’introduction d’une échelle de quatre critères d’appréciation pour évaluer les compétences du socle commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.