Translate

mercredi 1 juillet 2015

Nouveaux enseignants : quel soutien ? (TALIS)

L'enseignement à la loupe, n° 11
05.2015





Synthèse :

- Dans de nombreux pays, les enseignants moins expérimentés (ceux ayant moins de 5 années d’expérience dans l’enseignement) sont, par comparaison avec les enseignants plus chevronnés, plus susceptibles de travailler dans des établissements difficiles et moins susceptibles d’indiquer avoir confiance en leurs propres capacités en tant qu’enseignants.
- La plupart des pays ont mis en place une offre d’activités destinées à préparer les enseignants à leur emploi, telles que les programmes d’initiation et de tutorat.
- D’après les chefs d’établissement, environ 44 % des enseignants travaillent dans des établissements proposant des programmes formels d’initiation à tous les nouveaux enseignants ; 76 %, dans des établissements donnant accès à des activités informelles d’initiation ; et 22 %, dans des établissements proposant des programmes d’initiation uniquement aux enseignants débutants dans la profession.
- La participation des enseignants aux programmes d’initiation et de tutorat, selon leurs déclarations, est inférieure au niveau d’offre indiqué par les chefs d’établissement.


Conclusion :

Les enseignants débutants sont en général confrontés aux mêmes environnements de travail que leurs collègues plus expérimentés, voire à des cadres plus difficiles. Ils manquent toutefois souvent d’expérience professionnelle et de confiance pour surmonter facilement ces difficultés. Les systèmes d’éducation devraient revoir leurs politiques d’affectation des enseignants dans les établissements plus difficiles, et investir dans l’élargissement de l’offre de soutien professionnel aux nouveaux enseignants à l’aide de programmes d’initiation et de tutorat. Il conviendrait enfin de s’attacher à l’optimisation de la participation à ce type de programmes, en levant les éventuels obstacles et en créant des incitations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.