Translate

samedi 11 juillet 2015

Enquête : Des PE stagiaires insuffisamment préparés au métier (SNUipp)



30.06.2015


Présentation des résultats :

Deux ans après la mise en place d’une nouvelle formation initiale des enseignants qui a vu la création des ESPE, le SNUipp-FSU a mené une enquête en ligne, au cours du mois de mai, pour connaître l’appréciation des professeurs des écoles stagiaires (PES) sur leur année de formation, pour certains à mi-temps à l’ESPE et à mi-temps en classe, pour d’autres en pleine responsabilité de classe.

82 % des 1 244 stagiaires ayant répondu à cette enquête ne se sentent pas assez préparés pour avoir la responsabilité d’une classe. La gestion de l’hétérogénéité des élèves (69,5 %) et de la difficulté scolaire (59,6 %) sont considérées comme les deux principales difficultés. 

À l’ESPE, les contenus de formation sont jugés insatisfaisants concernant l’initiation à la recherche (75 %), mais aussi la pratique pédagogique et la gestion de classe (69,2 %), la connaissance de l’élève (67,3 %), les enseignements spécifiques de l’école primaire (langage, lecture, numération…)

Pour les stages en classe, les PES jugent leur suivi et leur accompagnement insuffisant : en moyenne, trois visites dans l’année qui conduisent à placer le tuteur davantage dans un rôle d’évaluateur pour la titularisation du PES que de formateur pour apprendre le métier. Il faut aussi noter que près de deux PES sur dix ont été affectés en CP ou CM2 lors de leur année de formation, contrairement aux recommandations ministérielles.

Au final, les PES se disent débordés (72 %) et stressés (63 %) alors qu’ils ne sont que 24 % à se déclarer épanouis. Cette année de formation, cumulant validation universitaire et responsabilité d’une classe, est jugée beaucoup trop lourde. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.