Translate

samedi 27 juin 2015

Établissements d’enseignement : quelles évolutions au cours des 10 dernières années ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 52
06.2015



Synthèse :

- Entre 2003 et 2012, on observe une amélioration significative de la quantité et de la qualité des ressources dont disposent les établissements d’enseignement, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. La revalorisation des investissements financiers dans l’éducation a permis d’améliorer la dotation des établissements d’enseignement en matière de personnel enseignant, de matériel didactique et d’infrastructures.

- Les établissements d’enseignement des pays de l’OCDE ont vu leur environnement d’apprentissage s’améliorer entre 2003 et 2012, en particulier en termes de relations entre élèves et enseignants, ainsi que de pourcentage d’élèves retardataires.

- Entre 2003 et 2012, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, la mesure dans laquelle des élèves issus de milieux socio-économiques différents fréquentent le même établissement n’a pas évolué, tandis qu’elle a diminué pour des élèves présentant des aptitudes et des besoins différents en termes d’apprentissage.


Cliquer pour agrandir afin de voir la place de la France



Conclusion :

Même si les établissements d’enseignement bénéficient aujourd’hui de meilleures ressources humaines et matérielles qu’il y a 10 ans et offrent à leurs élèves un environnement d’apprentissage plus positif, aucune amélioration concomitante n’a été observée dans leur degré d’inclusion sociale et académique. En garantissant que les élèves défavorisés et en difficulté ont accès à des établissements d’enseignement de qualité (par exemple grâce à des incitations financières, à l’amélioration de l’accès des familles défavorisées aux informations, ou à d’autres mécanismes), il est possible de renforcer, à l’avenir, le degré d’inclusion socio-économique et académique des établissements d’enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.