Translate

lundi 18 mai 2015

Que recherchent les parents pour l’école de leur enfant ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 51
05.2015



Synthèse :

• Lors du choix de l’établissement de leur enfant, les parents de tous les pays et économies participants accordent une très grande importance aux résultats scolaires, mais sont souvent encore plus attachés à la sécurité, à la qualité de l’environnement et à la réputation de l’établissement.

• Les enfants dont les parents jugent les résultats scolaires très importants obtiennent 46 points de plus en mathématiques que ceux dont les parents n’y attachent pas d’importance.


 Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Conclusion :

La plupart des parents attachent une très grande importance à l’éducation de leur enfant. Mais lorsque les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, cette liberté de choix profite-t-elle de façon égale à tous les enfants ? Si au bout du compte, le choix de l’établissement entraîne le creusement des inégalités entre les riches et les pauvres, c’est le système d’éducation dans son ensemble qui en sort perdant. Ce n’est que lorsque les décideurs pourront garantir que les parents ne se trouveront plus contraints de sacrifier les critères de réussite scolaire pour des raisons financières ou autres que chaque enfant sera en mesure de bénéficier pleinement de tous les avantages que peut offrir le choix de l’établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.