BVA pour Doméo et la Presse régionale
28.02.2015
Les 4 principaux enseignements de ce sondage :
1) Les Français très
sévères sur l’éducation des enfants d’aujourd’hui
74 % des Français jugent les enfants d’aujourd’hui en
général moins bien élevés qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants.
85 % des Français jugent la plupart des parents « pas assez
sévères » avec leurs enfants.
En moyenne, les Français considèrent que les enfants
devraient aller se coucher à 20h20 lorsqu’ils ont 6-7 ans ; à 20h50 lorsqu’ils
ont 10-11 ans et à 21h40 lorsqu’ils ont 14-15 ans.
Ils pensent aussi qu’ils devraient être autorisés à regarder
la télé à 6 ans, à aller sur Internet à 12 ans, à avoir un téléphone portable à
13 ans, à avoir un compte Facebook à 15 ans et à partir en vacances avec des
ami(e)s à 16 ans.
2) L’école continue
de très fortement diviser les Français
51 % des Français pensent que l’enseignement à l’école est
de mauvaise qualité, 48 % pensent qu’il est de bonne qualité.
S’ils avaient un enfant et s’ils avaient le choix, 55 % des
Français préféreraient l’inscrire dans une école publique, contre 44 % qui
préféreraient l’inscrire dans une école privée. Mais si les sympathisants de la
gauche seraient une écrasante majorité à préférer une école publique (82 %),
les sympathisants de la droite, au contraire, seraient une très large majorité
à préférer une école privée (64 %).
3) Les Français très
sévères sur la réforme des rythmes scolaires et très hostiles à l’abandon des
notes
6 mois après sa généralisation dans tout le pays, 68 % des
Français considèrent que la réforme des rythmes scolaires dans les écoles a été
« une mauvaise chose ».
73 % des Français seraient opposés à ce que l’évaluation des
élèves ne se fasse plus par des notes.
4)
L’Histoire-géographie, matière préférée des Français
À l’école, lorsqu’ils étaient enfants, les Français
préféraient l’Histoire-géographie (27 %), devant les mathématiques (25 %) et le
Français (21 %). Ils étaient en revanche nettement moins nombreux à préférer
les sciences naturelles (12 %), les langues étrangères (8 %) ou les sciences
physiques (7 %).
Éric Bonnet,
Directeur des études politiques BVA Opinion
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