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jeudi 29 janvier 2015

Jules Ferry 3.0 (CNNum)

Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Conseil National du Numérique
10.2014


Extrait d’un article de Loys Bonod qui commente ce rapport :
On retrouve ainsi égrenées, comme une litanie, les vieilles lunes des nouvelles pédagogies, qui gangrènent l’école depuis plusieurs décennies mais brillent aujourd’hui, par la vertu du numérique, d’un lustre nouveau : « mettre davantage l'élève en position d'acteur de ses apprentissages », « apprendre à apprendre », « passer d’une culture de la compétition à une culture de la coopération » (avec remise en cause des systèmes de notation : l'économie numérique, donnée en modèle, serait donc vertueuse et coopérative), mettre l’élève au centre du système éducatif (« Cela implique que le métier de professeur accepte de se redessiner lui-même, en douceur, autour d’un élève qui, en quelque sorte, a la main, puisqu’il s’agit de son désir d’apprendre »).
« Il existe des affinités fortes qui se tissent entre la littératie numérique et beaucoup de ces pédagogies innovantes, et qui peuvent jouer en bénéfice croisé : le numérique peut donner à ces pédagogies une caisse de résonnance, en amplifier la portée. »
Avec ce rapport, le vieux rêve du constructivisme retrouve une vigueur nouvelle : grâce au web, l’élève « peut apprendre seul et devenir (parfois) le détenteur du savoir, qu’il peut transmettre à d’autres élèves voire à l’enseignant. » C’est le « renversement de la présomption de compétence » cher à Michel Serres !
Ne vivons-nous pas une « transformation cognitive » puisque le savoir est partout disponible : dès lors pourquoi « acquérir des savoirs et des connaissances disciplinaires » quand il suffit de « savoir chercher » ? S’agissant de l’informatique en primaire, les professeurs des écoles sont même invités « à apprendre “avec leurs élèves” » !
Mieux : la « créativité » ne remplace-t-elle pas avantageusement la transmission ?
De toute évidence le CNNum n'a pas mesuré quels ravages les pédagogies qu'il promeut ont déjà fait dans l'école républicaine ou préfère ne pas le faire.

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